Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Aidante naturelle
Question Est-ce que je suis une aidante naturelle même si je reste pas dans la même ville que la personne malade
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez garder le qualificatif « d’aidant naturel » en ne résidant pas dans la même ville que la personne malade.

Afin de répondre à votre question, nous vous invitons à consulter le site : proximologie.com : site de Novartis Pharma SAS qui aborde la notion d’aidant naturel et le définit comme suit :
« A ce jour, il n'existe pas de définition officielle de l'aidant, encore désigné par les termes de "proche", "entourage", "accompagnant". Néanmoins, certaines convergences se dégagent pour en faire une personne qui s'occupe régulièrement et à titre non professionnel d'un proche malade ou dépendant. On distingue de l'aidant naturel, l'aidant professionnel, c'est-à-dire le personnel soignant qui dispense des actes de soins dans le cadre d'une profession normalisée comportant des savoirs et des règles. Un rapport de l'OMS reprend la définition de Brodaty & Green (2000) concernant l'aidant: il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami qui aide régulièrement en faisant des tâches nécessaires à ce que la personne malade puisse conserver le plus d'autonomie possible. […]»
www.proximologie.com/proximologie/definition-de-la-proximologie/concepts-cles.aspx

De plus, sur le site « la Maison des aidants », voici la définition qui est donné à l’aidant naturel :
« Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non, et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l'accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc.
Un ou plusieurs aidants peuvent être amenés à se relayer ou à se remplacer auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée tout au long de l’évolution de sa maladie. (…) »
www.lamaisondesaidants.com/dossiers/dossiers.php

Il semble qu’en France, il ne soit pas nécessaire d’habiter la même ville que la personne prise en charge par l’aidant mais seulement d’apporter une aide régulière. Comme vous résidez au Canada nous ne pouvons vous indiquer si cette même règle est appliquée. Mais peut-être pourriez-vous vous renseigner auprès d’associations canadiennes ou auprès du médecin qui suit votre proche.

Espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut