Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Orthopedie-traumatologie
Question Bonjour, J'ai 32 ans et en juin dernier j'ai eu un accident avec ma voiture où ma clavicule gauche s'était fracturée par la ceinture de sécurité à cause de la violence du choc et un gros hématome à mon genou gauche . Après 2 mois de cela, j'ai commencé à sentir des douleurs au niveau de ma jambe gauche et une sensation de cantonnement à la face extérieure de ma cuisse, mon médecin m'a demandé de faire une écho des parties molles et ça n'a rien donné alors. A cause de mon travail j'ai laissé un peu traîner et cela jusqu'à janvier 2012 et après une TDM du rachis lombo-sacré que j'ai découvert que j'avais : - une double hernie discale l4-l5 postéromédiane et postéro latérale gauche l5-S1 conflictuelle. -pincement avec phénomène de vide discal l5-s1 . -arthrose somatique étagée débutante. Ma question est la suivante : - est-ce que l'accident a causé tout ça ? car je n'avais jamais eu ces douleurs auparavant. Si c'est possible une réponse un peu détaillée S.V.P
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un accident de voiture en 2011 et souhaitez savoir si la hernie discale qu’on vient de vous diagnostiquer est due à ce choc.

A titre d’information générale, voici les informations que nous avons trouvées sur les causes de la hernie discale :
Tout d’abord, il semblerait qu’un simple faux mouvement puisse être la cause d’une hernie discale. C’est ce qu’explique l’article de Docteur Clic (site dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) consacré à cette pathologie : « Sur un mouvement brusque ou en force, et parfois pas grand-chose, le ligament en arrière du disque se déchire, et c’est une première cause de douleurs. Le disque, aplati par le poids du corps, profite alors de la place disponible pour faire une saillie en arrière ou sur le côté : c’est surtout sur le côté qu’il risque de comprimer une racine nerveuse, et entraîner douleurs, et faiblesse musculaire. En fait, la principale cause des douleurs dues à la hernie discale est la réaction inflammatoire locale, irritante pour les nerfs. C’est pourquoi on peut vous trouver une hernie discale sur des examens, mais qui vous laisse totalement tranquille »
www.docteurclic.com/maladie/hernie_discale.aspx

De plus, on apprend sur le site passeportsante.net, (site canadien qui offre au grand public des informations pratiques sur la santé avec la collaboration de médecins et d’experts) qu’une action brusque peut être à l’origine de la hernie discale :
« Causes
La dégénérescence des disques intervertébraux, qui s’assèchent avec l’âge. La colonne vertébrale perd de sa tonicité, de son élasticité et de sa hauteur.
Une action brusque
dans une mauvaise posture, comme soulever une lourde charge en position de torsion du tronc.
Le surplus de poids et la grossesse, qui augmentent les tensions sur la colonne vertébrale.
Une prédisposition héréditaire : plusieurs membres d’une famille sont parfois atteints. Les personnes prédisposées ont tendance à souffrir d’une hernie discale plus précocement, parfois même avant l’âge adulte. Des anomalies génétiques peuvent entraîner une faiblesse des structures qui composent la colonne vertébrale.
Quand consulter?
Dans les cas suivants, il est conseillé d’obtenir une évaluation médicale sans tarder.
Votre mal de dos est présent depuis plus d’une semaine et contraint vos activités quotidiennes.
Votre mal de dos est causé par une
chute ou un accident.
Vos douleurs vous réveillent la nuit.
Vos douleurs s’accompagnent d’une fièvre inexpliquée ou d’une perte de poids.
Habituellement, avec de bons soins et quelques précautions, les hernies guérissent en l’espace de 4 à 6 semaines. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin de nouveau.
[…]
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Enfin, vous pouvez également consulter le site de l’Association française de rhumatologie qui explique le mécanisme de la hernie discale et indique que : « Sous l'effet des contraintes telles que des efforts répétés, les mouvements du corps, mais aussi le simple poids du corps, le disque peut souffrir et progressivement l'annulus [coque fibreuse épaisse] va se fissurer. A ce moment là, le nucléus [noyau] va s'infiltrer dans la fissure et du fait des pressions, va pouvoir faire saillie dans l'espace intervertébral : c'est la hernie discale. »
www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0C-dossier-mal-de-dos/A2-hernie-discale.asp

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Nous vous conseillons de poser la question au médecin qui vous suit car connaissant votre dossier médical, il reste le mieux placé pour vous expliquer les causes de votre hernie.

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut