Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - janvier

Titre de la question Tympan oreille droite perforé
Question Une baisse d'audition oreille droite, est-ce l'effet du tympan perforé?
Réponse

Bonjour,

Vous avez une baisse d’audition de l’oreille droite et vous souhaitez savoir si un tympan perforé peut en être la cause.

A titre d’information générale, voici ce que l’on apprend sur la perforation tympanique sur le site de la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild (Fondation spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies de la tête et du cou) :
« Quelles sont les conséquences d’une perforation tympanique ?
Les perforations tympaniques peuvent s’accompagner d’une baisse d’audition et/ou d’acouphènes et/ou d’écoulement purulent de l’oreille.
La baisse d’audition est d’autant plus importante que la perforation est grande. La baisse d’audition peut être liée à la perforation du tympan mais également à une atteinte des osselets parfois associée. Un audiogramme devra être effectué pour apprécier l’importance de la baisse auditive.»
http://www.fo-rothschild.fr/soins/orl/informations-medicales/perforation-tympan.html

Pour rappel, voici le mécanisme de  transmission du son qui explique le rôle du tympan dans l’audition : «  Pour que le tympan puisse jouer son rôle dans la transmission du son, il faut qu'il soit bien tendu et qu'il y ait de l'air des deux cotés de cette membrane. Ce conduit, que l'on appelle la trompe d'eustache, permet, entre autres, d'aérer l'oreille moyenne. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-tympan-abime-pensez-a-la-greffe--87.asp?1=1&IdBloc=2

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si vous subissez une perte d’audition, seul le médecin qui vous suit, connaissant votre dossier médical, pourra vous en donner la cause et prendre les mesures nécessaires à votre prise en charge thérapeutique.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut