Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Règles et fécondité
Question Je n'ai pas mes règles tous les mois depuis que j'ai arrêté ma pilule. Je prenais cerazette et il m'a fallu 4 mois pour qu'elles reviennent et pour ça j'ai dû prendre une fois du duphaston. Depuis 1 an (je les ai eu pendant 4 mois d'affilée et après pendant 3 mois d'affilée plus rien et après elles sont revenues pendant 1,2,3 mois et encore plus rien et ça arrête de jongler comme çà jusqu'à maintenant )et je voulais savoir si c'est possible de tomber enceinte malgré que je n'ai pas mes règles tous les mois d'affilée (avec mon copain on est en essai de bébé) et je voulais savoir si malgré ça on peut comme même tomber enceinte? Merci de me répondre et de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous avez cessé de prendre la pilule depuis quelques mois et vous avez des règles irrégulières. Vous souhaitez être enceinte et vous vous demandez si c’est possible.

Nous vous remercions de votre confiance et vous proposons ces quelques pistes.

Tout d’abord, un rappel du fonctionnement du cycle féminin qui vous permettra de comprendre à quel moment du cycle se passe l’ovulation (site Périnat du Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon mandaté par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales et l'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie) :
« L'ovulation : durée environ 24 heures
L'ovocyte est à maturation complète. Une deuxième hormone, la **LH entre en action pour libérer l'ovocyte en rompant son enveloppe. L'ovocyte commence alors à descendre dans les trompes, il restera fécondable pendant environ 24 heures. »
www.perinat-france.org/portail-grand-public/grossesse/desir-d-enfant/la-fecondation/le-cycle-feminin-et-l-ovulation-55-1037.html

Concernant l’irrégularité de votre cycle, le site Fémiweb (consacré à l’information médicale grand public dans les domaines de la gynécologie, l'obstétrique, la pédiatrie et la psycho de l'enfant.) souligne :
- Après l'arrêt de la prise de pilule, il n'est pas rare de devoir attendre avant de revoir le cycle se réinstaller. C'est encore plus fréquent lorsque la pilule a été justement prescrite pour régulariser un cycle. Il faut, au delà de deux mois, éliminer tout d'abord une grossesse, puis doser une hormone, la prolactine, dont la sécrétion a pu être favorisée par la pilule. Cette hormone perturbe l'ovulation et par là même la survenue régulière des règles. Quand elle est normale, on peut s'accorder encore un peu de temps ou aider le cycle à l'aide d'un progestatif seul. La patience est préférable. Au bout de quatre à cinq mois, il faut reconsidérer le problème et rechercher une cause.
www.femiweb.com/Le-cycle-apres-arret-la-pilule.html

Enfin, voici deux articles du site du Dr Martin Winckler, spécialiste de la santé sexuelle féminine :

- Suis-je enceinte ou non ?
« En dehors de la grossesse et de la ménopause, de nombreuses situations peuvent entraîner un retard ou un arrêt temporaire des règles, par exemple :
- l’arrêt d’une contraception hormonale ; il peut ne pas y avoir de cycle naturel pendant 2 ou 3 mois après arrêt d’une pilule, retrait d’un implant ou d’un DIU hormonal. Après arrêt de la méthode de contraception, l’ovulation peut mettre deux ou trois mois à réapparaître, et donc le cycle à se réinstaller. Une absence de règles six semaines après l’arrêt d’une contraception ne signifie donc pas nécessairement qu’on est déjà enceinte. »
martinwinckler.com/spip.php

- J’ai arrêté ma contraception et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ?
« On ne « décide » pas d’être enceinte. On le désire, et ça arrive quand ça arrive. Ce n’est pas quelque chose qui obéit à la volonté.
Le délai dépend de beaucoup de choses.
  de la viabilité des cellules de la reproduction (il est possible qu’elle varie dans le temps)
  de la régularité des rapports sexuels (et non de leur nombre)
  du mode de vie (si l’un est chauffeur routier et l’autre infirmière de nuit, ça risque d’être difficile)
Par conséquent, il n’y a pas de "norme". Pour certains couples, les grossesses démarrent tout de suite. Pour d’autres, il faut attendre un peu. Pour d’autres encore, il faut attendre plusieurs mois, mais elles démarrent et se déroulent tout aussi bien. »
martinwinckler.com/spip.php

Nous vous avons communiqué des éléments d’ordre général. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre gynécologue afin que de pouvoir lui poser les questions qui vous préoccupent. De par sa connaissance de votre dossier médical, il sera en mesure de vous répondre et pourra vous prescrire d’éventuels examens complémentaires.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut