Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - janvier

Titre de la question Cancer
Question Bonjour, je viens d'apprendre que j'ai un cancer. Ils appellent cela "cancer des bronches à petites cellules". J''aimerais en savoir un peu plus sur ce sujet.  Je suis suivie par l'hôpital de Pontoise dans le 95 et ils veulent que je commence les séances de chimiothérapie à la fin du mois. Que me conseillez-vous, faut-il que je consulte ailleurs avant de commencer la chimio ?? Merci à vous
Réponse

Bonjour,

Les médecins vous ont prescrit de la chimiothérapie car vous êtes atteint d’un cancer des bronches à petites cellules. Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie et sur le choix de ce traitement.

L’Institut national du cancer (INCA) propose un dossier très complet sur les cancers du poumon. Nous avons repéré les articles susceptibles de vous intéresser tout particulièrement :
- Les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC)
« Il est très sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie. »
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-poumon/les-differents-types-de-tumeurs-bronchiques/cancers-bronchiques-a-petites-cellules-cbpc

- Les traitements selon les stades des cancers bronchiques à petites cellules
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-poumon/les-traitements-par-stade-des-cancers-bronchiques-a-petites-cellules

- Le traitement des cancers bronchiques par chimiothérapie
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-poumon/la-chimiotherapie

- La chimiothérapie en pratique
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-poumon/la-chimiotherapie/la-chimiotherapie-en-pratique

Vous pouvez également compléter ces informations avec la brochure de la Ligue contre le cancer : « Les cancers du poumon » dans laquelle vous trouverez les symptômes, la typologie des cancers, les moyens de diagnostic, les traitements…
www.ligue-cancer.net/shared/brochures/cancers-poumon.pdf

D’après ces sources d’information, le traitement de référence est la chimiothérapie à laquelle peut être associée la radiothérapie en fonction du stade. La décision du choix thérapeutique se fait généralement en réunion de concertation pluridisciplinaire. Il s’agit d’une « réunion régulière entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d'un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l'analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. Les réunions de concertation pluridisciplinaires rassemblent au minimum trois spécialistes différents. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS). ».
www.e-cancer.fr/component/incadico/3368/r_rcp

Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant qui vous a sans doute orienté vers cet hôpital et de faire part de vos hésitations au médecin cancérologue.

Sachez également que vous pouvez contacter le service d’écoute Cancer info service au 0 810 810 821 :
« Cancer Info Service est un outil d'information et de soutien. Cancer Info Service n'effectuera aucune consultation par téléphone, aucun diagnostic, ni prescription, mais vous aidera à mieux comprendre le cancer pour vous permettre de mieux le combattre. »
www.ligue-cancer.net/article/118_cancer-info-service

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis thérapeutique.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre la maladie dont vous êtes atteint et ainsi mieux la combattre. Nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut