Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Ovulation
Question Bonsoir à vous, svp j'aimerais savoir si j'ai vu mes menstrues le 18 avril et le 18 mai quelle peut être ma période féconde au mois de mai. Merci et à bientôt.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître votre période de fertilité.

Sur le site Natisens, élaboré par un médecin anesthésiste et une pharmacienne, vous trouverez le déroulement du cycle menstruel et notamment l’ovulation qui correspond à la période de fertilité de la femme :
« Ce cycle débute et se termine par les menstruations (règles) et comporte 3 grandes phases distinctes :
- la phase folliculaire
- l’ovulation
- la phase lutéale
[…]
L'ovulation :
L’ovulation est une période de courte durée (en moyenne 48 heures) qui se caractérise par la libération de l’ovocyte mature par l’ovaire et sa captation par l’ampoule de la trompe de Fallope
.
Dès que le taux d’œstrogène atteint un seuil (variable d’une femme à l’autre, mais généralement entre 300 et 350 pg/ml), il stimule la sécrétion de LH par l’hypophyse. Le taux de cette hormone augmente alors rapidement (c’est le pic de LH), et déclenche l’ovulation proprement dite, qui survient en moyenne 36 à 48h après le début de ce pic.[…] »
www.natisens.com/Articles/Anatomie/Anatomie_femme/Cycle_ovarien.html

Le site e-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) apporte des précisions quant au calcul de la période de fertilité :
« L'ovulation représente la période du cycle durant laquelle une femme est fertile. Savoir la reconnaître peut être utile à la fois quand il existe un désir de grossesse ou quand la femme choisit une méthode naturelle de contraception. Connaître sa date d'ovulation permettra ainsi à une femme d'optimiser ses chances d'avoir un rapport fécondant ou au contraire d'instaurer une période d'abstinence si elle désire ne pas utiliser d'autres moyens de contraception.
Physiologie de l'ovulation
L'ovulation correspond à la libération par l'ovaire d'un ovocyte ou ovule. Cet ovocyte va cheminer dans la trompe de l'utérus où il pourra éventuellement être fécondé par un spermatozoïde. L'ovocyte arrive dans la cavité utérine : s'il a été fécondé? il s'implantera dans cette cavité, dans le cas contraire l'ovocyte est simplement éliminé avec les règles. Ce phénomène se produit à chaque cycle menstruel.
[…]
Déterminer sa date d'ovulation avec un calendrier

Le moment de l'ovulation peut être déterminé en fonction du calendrier :
    On sait en effet que le corps jaune a une durée de vie fixe de 14 jours. Par conséquent, l'ovulation se produit toujours quatorze jours avant le début des règles. Si une femme a des cycles réguliers, elle peut ainsi déterminer la date de son ovulation.

    Par exemple, si les cycles sont de 30 jours, l'ovulation se produit le 16ème jour après le début des règles (30-14), si la femme a des cycles de 25 jours l'ovulation se produit le 11ème jour (25-14).
    Toutes les femmes n'ont pas des cycles de 28 jours précis, la règle qui consiste à fixer la date d'ovulation au quatorzième jour est donc souvent inexacte.
    De plus, les cycles naturels ne sont pas toujours très réguliers. La date d'ovulation doit donc s'apprécier en tenant compte du cycle le plus court et du cycle le plus long. Ainsi une femme pourra évaluer sa période d'ovulation entre le 12ème et le 15ème jour si son cycle le plus court est de 26 jours et son cycle le plus long de 29 jours
.
www.e-sante.fr/ovulation-physiologie-courbe-temperature-tests/guide/1200

Ce même site vous propose des informations complémentaires pour vous aider à reconnaître votre période de fertilité :
« Je veux tomber enceinte. Quels sont les signes de l’ovulation ?
Le moment de l’ovulation, tant attendu par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, peut se manifester par différents types de signaux : une élévation de la température corporelle, une modification de la glaire et des signes physiques. Mais la reconnaissance de ces signes de l’ovulation nécessite une certaine habitude et d’être très attentive.[…] »
www.e-sante.fr/je-veux-tomber-enceinte-quels-sont-signes-ovulation/actualite/1200

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles pour calculer votre période d’ovulation et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut