Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Acide hyaluronique
Question Contre-indication de l'acide hyaluronique en "tablet".
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les contre-indications de l’acide hyaluronique en comprimés.

Nous n’avons pas trouvé de produits sous forme de « tablettes » contenant de l’acide hyaluronique mais uniquement des gels, crèmes ou des produits sous forme injectable. Nous supposons que les contre-indications sont les mêmes indépendamment de la forme.

Tout d’abord, voici les recommandations de Ludovic Rousseau, dermatologue, sur son site dermato.net dans un article intitulé «Les injections de produits de comblement (rides, vieillissement, cicatrices, atrophies...) » :
« L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la structure sous cutanée.
[…]
Les contre-indications à l'injection d'acide hyaluronique sont principalement :
- les antécédents de maladies auto-immunes
- les maladies allergiques évolutives (antécédents allergiques sévères, réactions anaphylactiques, allergie à un anesthésique local...)
- les antécédents d'injections de produits non résorbables dans la zone qui doit être injectée à l'acide hyaluronique
. »
www.dermatonet.com/fiche-dermatonet-injections.htm

Nous vous proposons de consulter également des extraits d’un « dossier réalisé d'après des entretiens avec des dermatologues référents de la Société Française de Dermatologie par le Dr Etienne Olivry, médecin journaliste » :
« Le comblement s'adresse en premier lieu à l'atténuation des rides du visage, principale conséquence du vieillissement de la peau. Cette technique peut également corriger les irrégularités en creux ou dépressions de la peau, en lui redonnant du volume en injectant un produit dit de comblement.
Parmi les produits de comblement il faut distinguer deux grandes catégories : les produits résorbables, à effet réversible qui seront dégradés et vont être absorbés par la peau et les produits non résorbables à effet irréversible qui resteront définitivement dans la peau.
Dans la très grande majorité des cas, les dermatologues utilisent des produits de comblement résorbable, et en particulier l'acide hyaluronique. Il permet de combler les rides fines, sur le pourtour de la bouche par exemple, mais aussi des rides plus profondes comme les sillons nasogéniens (rides qui joignent l'extérieur de narines à l'angle externe de la bouche). L'acide hyaluronique peut être également utilisé pour donner du volume aux pommettes lorsqu'elles sont creuses, combler des cernes, redessiner et donner du volume aux lèvres.
[…]
L'injection de produits non résorbables est fortement déconseillée en dermatologie du fait du caractère irréversible du traitement.
Si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, on ne peut espérer d'amélioration alors qu'avec un produit résorbable, même en cas de résultat non satisfaisant, celui disparaîtra avec le temps. Ces produits non résorbables ont aussi la particularité de pouvoir être reconnus comme un corps étranger par l'organisme qui peut alors déclencher une réaction de rejet contre eux : c'est le granulome. »
dermato-info.fr/article/Les_produits_de_comblement

Ces informations sont d’ordre général, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter un dermatologue qui pourra répondre à vos interrogations.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut