Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Chimiothérapie
Question Est-il possible de connaitre la date de la première chimiothérapie administrée totalement au domicile du patient? Où puis-je trouver un historique fiable de l'hôpital ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez trouver un historique des établissements hospitaliers ainsi que l’histoire de la chimiothérapie.

Afin de vous aidez dans vos recherches, nous vous recommandons de consulter les sites suivants :

- le site des Archives de l'AP-HP :
donne accès aux archives, musée, patrimoine, ressources iconographiques…
« Le service des archives de l’AP-HP a pour vocation d’assurer la conservation, la valorisation et la communication des archives historiques de l’AP-HP. »
http://archives.aphp.fr/

- le site de l’association amestist.org, le Dr. Nicole Delépine, responsable de l’Unité d’Oncologie pédiatrique et de l’adulte jeune, explique l’histoire de la chimiothérapie :
« Les débuts de la chimiothérapie (1970-1975) :
Avant l’ère des chimiothérapies efficaces, le diagnostic d’ostéosarcome de haut degré de malignité était synonyme de mort rapide. La radiothérapie exclusive étant trop inconstamment efficaces, les lésions siégeant sur les membres, étaient traitées par amputation haute immédiate. Malgré ces mutilations imposées aux malades, les résultats étaient catastrophiques : moins de 20 % des malades survivaient plus de 5 ans. […]»
www.ametist.org/cancer_tumeur_histoire.php

En ce qui concerne la date de la première chimiothérapie à domicile, voici les informations que nous avons trouvées :

- le site Oncolor : réseau régional de cancérologie de Lorraine :
« L’arrêté du 20/12/04 (fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique) donne pour mission aux réseaux régionaux de cancérologie de proposer un cadre de mise en œuvre de la chimiothérapie à domicile (CAD) en lien avec les établissements de santé titulaires de l’autorisation ou associés pour la pratique de la chimiothérapie.»
http://www.oncolor.org/le-reseau/organisation-regionale/chimiotherapie-a-domicile/

- Le plan cancer 2003-2007 préconise dans la mesure 41 de « faciliter la chimiothérapie à domicile et plus généralement les soins à domicile » (voir page 28 du document)
www.google.fr/url

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et  restons à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut