Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Glaire brune pendant période ovulatoire
Question D'où proviennent mes pertes brunes (glaire blanc d'oeuf mais au lieu d'être translucide, elle est brune) ?
Réponse

Bonjour,

Cela fait bientôt 2 ans que vous présentez des pertes vaginales brunes au moment de l’ovulation et vous êtes inquiète à l’idée de ne plus être en mesure de concevoir un enfant.

A titre d’information générale, nous vous proposons deux extraits du dossier intitulé « Sécrétions vaginales : quand faut-il s’inquiéter ? » sur le site Allodocteurs.fr ayant pour directeurs éditoriaux les Drs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes :
« Couleur et aspect variables. Toutes ces sécrétions sont habituellement translucides ou légèrement laiteuses. La couleur et l'épaisseur varient cependant en fonction du cycle menstruel. Au moment de l'ovulation, les sécrétions du col, qui étaient avant très épaisses pour bloquer le passage, deviennent plus filantes et les pertes vaginales deviennent beaucoup plus épaisses et visqueuses. La quantité de ces sécrétions peut augmenter durant la grossesse, l'allaitement ou tout simplement quand il y a dérèglement hormonal. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-secretions-vaginales-quand-faut-il-s-inquieter--199.asp

« Les sécrétions abondantes ne sont pas le signe d’un quelconque problème, toutefois il ne faut pas négliger l'apparition de pertes blanches, les leucorrhées. Si la couleur et l'odeur des sécrétions changent, par exemple, ce peut être le signe d'une infection. Il faut alors consulter un médecin. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-secretions-vaginales-quand-faut-il-s-inquieter--199.asp

Votre gynécologue vous a déjà prescrit différents examens complémentaires sans avoir encore à ce jour déterminé la cause de ces pertes vaginales. Lui avez-vous posé la question sur un éventuel impact sur la fertilité ?

Le service Questions-santé est un service documentaire dans le domaine de la santé et ne peut donner d’avis médical. Nous comprenons votre inquiétude et vous recommandons d’en parler ouvertement avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information si un diagnostic est posé ou pour toute autre question relevant du domaine de l’information-santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut