Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Les règles
Question Si je n'ai pas eu mes règles pendant deux ans suis-je stérile ?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’aménorrhée secondaire (absence de règles pendant plus de 3 cycles) et craignez de ne pas avoir d’enfants plus tard.

Votre gynécologue vous recommande par ailleurs d’augmenter votre alimentation car d’après les indications que vous nous donnez, vous présentez un indice de masse corporelle inférieur à la normale :

« L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer le risque de maladies liées à un excès ou à une insuffisance de poids. ». Vous pouvez d’ailleurs vous-même calculer votre IMC sur le site québécois passeportsante :
www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_IMC.aspx

En ce qui concerne un éventuel rapport entre absence de règles et infertilité, voici en lien ci-dessous ce que le Dr Martin Winckler déclare. Ce médecin généraliste et par ailleurs écrivain s’est spécialisé dans le domaine de la santé sexuelle féminine.
« D’autre part, comme je l’ai dit plus haut, le fait de ne pas avoir de règles (et donc, de ne pas ovuler) n’est pas du tout un signe d’infertilité. Il peut être le signe de tout plein de choses qui perturbent le cycle parce que l’évolution a doté le cerveau d’un « blocage de l’ovulation » quand le corps « sent » ne pas être physiquement apte à mener une grossesse à bien. C’est pour cette raison que les femmes qui perdent du poids ou qui en prennent peuvent pendant quelques semaines ou quelques mois, si elles n’ont pas un poids adéquat, être sans ovulation et sans règles. Le traitement, alors c’est... de revenir au poids adéquat. Ça n’est pas de forcer l’ovulation ou de « faire revenir les règles »
martinwinckler.com/spip.php
Les conseils du Dr Martin Winckler rejoignent donc ceux de votre gynécologue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez par ailleurs contacter l’association Fil Santé Jeunes.
Cette association répond sur son site Internet aux questions propres aux jeunes et offre aussi un service téléphonique anonyme et gratuit (32 24). Dans les 2 cas, une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires (médecins et psychologues) vous répond.
Voici ce qu’ils disent au sujet des règles : « Les règles sont souvent irrégulières pendant les deux premières années puis leur rythme se stabilise autour de 28 jours (on parle alors de cycle régulier). »
www.filsantejeunes.com/docs/doc-mon-corps/282-cote-filles/5683-les-regles

Pour en savoir plus :
- sur le cycle menstruel :
    -  martinwinckler.com/spip.php

     - www.perinat-france.org/portail-grand-public/grossesse/desir-d-enfant/la-fecondation/le-cycle-feminin-et-l-ovulation-55-1037.html

- sur l’aménorrhée :
      http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=amenorrhee_pm

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre la physiologie féminine et faciliteront le dialogue que vous pourrez instituer avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut