Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Gaz
Question Bonjour, J'ai souvent des gaz. Si je ne pète pas, j'ai mal au ventre et j'ai l'impression que ça explose dans mon ventre. Car même en ayant mangé, mon ventre fait souvent du bruit, et l'on me fait la remarque que je n'ai pas mangé, que j'ai sûrement encore faim. Les gaz sont gênants. Que faire ? Que manger ?
Réponse

Bonjour,

Vous vous plaigniez de flatulences et de maux de ventre. Vous souhaitez savoir que faire.

Afin de répondre à votre question, nous vous invitons à lire le dossier du site Bonjour-docteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) sur les flatulences.
« La composition des flatulences est assez variable mais les gaz sont principalement formés d'oxygène, d'azote, de CO2 [gaz carbonique] et de méthane, et parfois de composés à base de soufre (d'où une odeur d'œuf pourri caractéristique).
L'émission quotidienne de gaz est révélatrice d'un bon fonctionnement des intestins, mais lorsqu'ils deviennent trop nombreux, cela peut être le signe révélateur de certaines maladies des intestins, comme le syndrome de l'intestin irritable, appelé également colopathie fonctionnelle, ou encore les dyspepsies qui correspondent à des douleurs survenant dans la partie haute de l'abdomen.
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-science-des-flatulences-3923.asp

Toujours dans ce dossier, vous pourrez lire les réponses du Pr. Benoît Coffin, gastro-entérologue au CHU Louis-Mourier de Colombes (région parisienne), aux questions portant sur les liens avec la prise des repas et les aliments.
www.allodocteurs.fr/article.asp

Vous pouvez également consulter le dossier du site e-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale)est notamment la partie sur les traitements :
    «  - Certains aliments, intolérance au lactose, constipations, ralentissement des mouvements de l'intestin, aérophagie. Aucun traitement médical ne peut guérir ou régler définitivement le problème. Par contre, on peut aider à maîtriser les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Dans le cas de la constipation, le médecin pourra ajouter des émollients et des laxatifs aux traitements usuels. Du Lactaid sera utilisé pour prévenir les réactions d'intolérance au lactose. Des médicaments pourront aider à régulariser les mouvements de l'intestin et à maîtriser l'aérophagie.
    - Quelques maladies des intestins ou du foie. Un cancer de l'intestin nécessitera une ablation chirurgicale et des traitements de chimiothérapie. La maladie de Crohn nécessite un traitement médicamenteux pour prévenir les ulcères ou une chirurgie pour enlever la portion malade de l'intestin. Quant à la cirrhose du foie, le médecin pourra prescrire des diurétiques pour diminuer l'accumulation d'eau dans l'abdomen. Bien sûr, si l'alcool est responsable de la cirrhose, il faudra en diminuer ou même en cesser la consommation. »
www.e-sante.fr/ballonnement-flatulence/traitement/symptome-maladie/504

Nous comprenons votre inquiétude mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul un médecin après vous avoir examinée et connaissant votre dossier médical pourra poser un diagnostic et éventuellement prescrire un traitement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut