Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Comprendre mon ECBU
Question Mes leucocytes urinaires sont 91/mm3 et devraient être <10, mes hématies sont < 1, ma culture est stérile et j'ai de nombreux cristaux d'oxalate de calcium. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit un examen cytobactériologique des urines (ECBU) dont vous venez de recevoir les résultats et vous souhaitez avoir notre avis.

Sur le site Lab tests online (site d’information sur les examens de biologie médicale, réalisé par desprofessionnels du laboratoire), voici les informations qui sont données concernant l’interprétation des résultats :
« Comment interpréter son résultat ?
La présence d’un seul type de bactérie en quantité supérieure à 10 000 par mL avec plus de 5 leucocytes par mm3 peut généralement être considéré comme le signe à peu près certain d’une infection urinaire. Si aucune bactérie ou si moins de 10 000 bactéries sont présentes par mL, ceci suggère qu’il ne s’agit pas d’une infection urinaire, surtout si moins de 5 leucocytes sont présents par mm3. En présence de plus de 5 leucocytes par mm3 avec aucune bactérie ou avec moins de 10 000 bactéries par mL, cela peut signifier que le patient a reçu des antibiotiques avant l’ECBU, ou que le recueil de l’urine a été défectueux, ou que le patient a beaucoup bu avant l’ECBU, ou qu’il y a une atteinte rénale ou une infection urétrale ou génitale ou une tuberculose ou toute infection à bactérie ne cultivant pas sur les milieux usuels (anaérobies notamment).Selon le cas, un nouvel ECBU peut être prescrit, au moins 48 heures après l’arrêt des antibiotiques. Si l’ECBU met en évidence plusieurs types de bactéries, alors il s’agit généralement d’une contamination, surtout si parmi ces bactéries il y a un Lactobacillus ou une autre bactérie non pathogène d’origine vaginale. Si les symptômes persistent, il peut être recommandé de faire un nouvel ECBU en étant vigilant à effectuer le prélèvement d’urine bien proprement (voir explications plus haut).
(…). »
www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html

Votre analyse indique également la présence de nombreux cristaux d’oxalate de calcium. A titre d’information générale, voici la définition qui est donnée sur le site du Larousse médical :
« oxalate de calcium
Principal composant des calculs urinaires.
Développement encyclopédique :
   La formation des calculs d'oxalate de calcium peut avoir de nombreuses causes : maladie congénitale (oxalose), présence excessive d'acide oxalique ou de calcium dans les urines ou de calcium dans le sang, ou encore simple concentration excessive de l'urine, par consommation insuffisante de boisson. Les calculs siègent dans les voies urinaires (calices, bassinet) ; quand ils s'engagent dans l'uretère et s'y bloquent, ils déclenchent une crise de colique néphrétique. Ils sont visibles à la radiographie ; l'urographie intraveineuse et l'échographie permettent de les localiser très précisément afin de déterminer leurs conséquences sur l'écoulement de l'urine. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/oxalate_de_calcium/15078

Nous vous rappelons que ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas. Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul le médecin prescripteur de cette analyse, de par la connaissance de votre dossier médical  pourra poser un diagnostic.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut