Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Question cancer
Question Mon père âgé de 53 ans est atteint d'un cancer des poumons au stade 3. Je souhaiterais savoir approximativement combien de temps il lui reste à vivre, sachant qu'il ne veut subir aucun traitement ?
Réponse

Bonjour,

Votre père souffre d’un cancer du poumon de stade 3. Il ne souhaite avoir aucun traitement et  vous vous inquiétez pour son avenir.

Nous vous rappelons que Questions-santé ne peut remplacer une consultation. Seul le médecin qui suit le patient est en mesure de donner un avis médical adapté, Sachez également que chaque personne réagissant de façon propre, le médecin ne pourra pas avec certitude vous répondre sur l’évolution de l’état de santé de votre père.

La documentation que nous vous proposons de lire pourra vous donner des éléments de connaissance qui faciliteront le dialogue avec lui.

L’Institut national du cancer (INCA) propose un dossier sur le cancer du poumon dans lequel vous trouverez des informations qui vous permettront peut-être d’inciter votre père à recevoir un traitement. Vous pourrez y lire également les chiffres sur la survie des patients maisles statistiques tirées d’un large groupe de patients ne permettent pas de prévoir avec une absolue certitude quelle sera l’évolution de la maladie
www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-du-poumon/points-cles

Nous vous invitons également à prendre contact avec La Ligue contre le cancer, association qui a mis en place une ligne téléphonique dédiée à l’écoute des malades et de leurs proches : 0 810 111 101. N’hésitez pas à les appeler.
www.ligue-cancer.net/article/8186_0-810-111-101-le-numero-de-la-ligue-contre-le-cancer

Nous espérons que ces éléments de réponses vous aideront à avoir une meilleure connaissance de cette maladie et à accompagner au mieux votre père. Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut