Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Crépitements dans les oreilles ap. extraction DDS
Question "Crépitements" dans les oreilles suite à une extraction de 3 dents de sagesse, normal ?
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une extraction de dents de sagesse, vous ressentez comme des crépitements dans les oreilles lors de la déglutition et lorsque vous parlez. Vous souhaitez savoir si ces symptômes sont normaux.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le paragraphe sur les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires de la fiche d’information médicale sur l’extraction des dents de sagesse de la Société française de stomatologie et chirurgie maxillo faciale :
« Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires.
-le gonflement des joues (oedème) est fréquent et parfois important.
-les saignements : Il est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l'intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s'est pas arrêté.
-une excellente hygiène buccale est essentielle. Les bains de bouche prescrits ne doivent être faits qu’après 24 heures et avec de l’eau froide. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale).
-la douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Des vessies de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur
-une limitation de l'ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours ;
-  pendant les premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide.
L’alcool et le tabac sont à proscrire. »
www.sfscmf.fr/wp-content/uploads/file/patients/DDS.pdf

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical.

C’est pourquoi nous vous invitons à poser la question au spécialiste qui vous a opéré car connaissant votre dossier il sera plus à même de répondre.

La sphère ORL étant très liée à la bouche et aux dents, nous vous suggérons également de demander l’avis d’un ORL qui pourra peut-être déterminer les causes de ces bruits et y remédier.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut