Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Migraine, mal à la nuque, et protéines
Question Bonjour Madame/Monsieur, je vous contacte parce que depuis 3 jours j'ai mal à la tête et j'ai mal à la nuque, et que j'ai commencé à prendre des protéines depuis 4 jours (impact whey protein). Je ne sais pas si cela peut s'agir d'une coïncidence, ou si cette migraine et cette douleur à la nuque peuvent être dues aux protéines, même si je ne vois pas la raison. Je pense que peut-être que la migraine et la douleur à la nuque sont un syndrome grippal, et qu'il y a ici une coïncidence, mais je n'en suis pas certain. Merci à vous de me donner vos impressions.
Réponse

Bonjour,

Vous avez mal à la tête et à la nuque et en même temps, vous avez commencé un régime aux protéines.

Vous avez commencé un régime à base de protéines de lactoserum. Nous vous proposons de lire le dossier rédigé par Jean-Yves Dionne, Pharmacien, sur le site Passeport santé (site d’information sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie). Vous y trouverez les effets indésirables :
« Précautions
Les protéines de petit-lait renferment du lactose. Si vous y êtes intolérant, essayez un supplément à teneur réduite en lactose (généralement un produit étiqueté « isolat »), mais sachez qu’il en contient tout de même un peu. Consultez le tableau de valeur nutritionnelle : la quantité de sucres correspond à la quantité de lactose.
Contre-indications
- Cirrhose du foie.
Dans les cas graves, les hautes doses de protéines sont à éviter, quelle que soit leur source.
- Les protéines de petit-lait peuvent causer, quoique rarement, des allergies. Évitez-les si vous êtes allergique aux protéines laitières.
Effets indésirables
- À l’occasion, légers malaises gastro-intestinaux. »
www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

En complément, le site suisse Sans lactose (dont le but est d’informer les personnes concernées par l'intolérance au lactose mais également faire connaître cette intolérance mal connue)  énumère les symptômes de l'intolérance au lactose :
« A côté des ces symptômes spécifiques de l'intolérance au lactose, la littérature spécialisée mentionne également une série d'autres troubles dont l'origine est attribuée au lactose par les patients. Entre autre, il s'agit de fatigue chronique, humeur dépressive, membres douloureux, vertige, maux de tête, abattement, troubles de concentration, eczéma. L'apparition et l'ampleur des symptômes dépendent de plusieurs facteurs. »
www.sanslactose.com/pg,symptomes-de-l-intolerance-au-lactose,is,2.jsp

Ces informations sont données à titre général et ne s'appliquent peut-etre pas à votre cas.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul votre médecin traitant qui connaît votre dossier médical, pourra vous expliquer l’origine de vos symptômes et vous préconiser une solution thérapeutique.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut