Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question ACTH-Corticotrophine
Question Puis-je savoir si mon taux est normal ? Inférieur à 1,0 ng/L, inférieur à 0,2 pmol/L
Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang avec dosage ACTH- Corticotrophine. Vous souhaitez savoir si votre taux est normal.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la fiche du site Labtestonline (site rédigé par des praticiens français) sur ce thème et notamment la partie « comment interpréter son résultat » :
« Comment interpréter son résultat ?
Le dosage de l’ACTH est généralement prescrit lorsque le dosage du cortisol a montré une valeur faible ou lorsqu’il existe des signes ou symptômes qui suggèrent une maladie surrénalienne ou hypophysaire. ACTH et cortisol sont généralement mesurés simultanément, comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
Une augmentation de l’ACTH peut être la conséquence de la maladie de Cushing, de la maladie d’Addison ou d’une tumeur ectopique productrice d’ACTH.
Une diminution de l’ACTH peut signifier l’existence d’une tumeur surrénalienne sécrétrice de cortisol en excès ou d’un hypopituitarisme (altération de l’hypophyse). (…)
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
La concentration circulante de l’ACTH peut augmenter sous l’influence de certains médicaments (amphétamines, insuline, levodopa et métoclopramide).
Les médicaments contenant des corticoïdes (déxaméthasone, prednisone, hydrocortisone, prednisolone et methylprednisolone) qui agissent comme le cortisol, provoquent une diminution de la sécrétion de l'ACTH.
La concentration d’ACTH dans le sang varie fortement au cours de la journée, avec un maximum vers 8 heures et un minimum vers minuit
. On dit que la concentration d’ACTH varie selon un rythme circadien (ou nycthéméral). C'est pourquoi l'échantillon doit normalement être recueilli le matin à 8 heures. Des études du rythme de sécrétion peuvent être réalisées, par la répétition du dosage à différents moments du nycthémère (période de 24 h).
La sécrétion d'ACTH peut augmenter avec le stress.
 »
www.labtestsonline.fr/tests/ACTH.html

A titre d’information générale voici les taux indiqués sur le site E-santé. :
« Quelles sont les valeurs normales ?
A 8 heures le matin : 5 à 50 ng/l ; le soir : inférieures à 30 ng/l. »

www.e-sante.fr/acth-adrenocorticotrophin-hormone-corticostimuline/2/guide/1172

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul le médecin qui vous suit, connaissant votre dossier médical pourra vous expliquer vos résultats.

Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront à enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut