Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Présence de bactéries mais non identifiables
Question Bonjour, ma fille de treize ans est hospitalisée dans un hôpital public depuis 9 jours suite à des poussées de fièvre jusqu'à 41 degrés et une incapacité de marcher sur sa jambe gauche (inexpliquée). L'hôpital en question m'a averti de la présence de 2 bactéries accrochées sur l'os de l'articulation de la jambe mais ne trouve toujours pas de quelles bactéries il s'agit,en attendant la fièvre de ma fille monte jusqu'à 41 degrés!! Et suite au traitement redescend à 35,7 degrés et aussitôt l'effet des médicaments passé remonte dans les 40 degrés! Face à l'impuissance du traitement en cours et à la perte de poids de ma fille (-4 kg) en 1 semaine ( 34 kg au total je ne sais plus quoi faire, on me dit de patienter et d'attendre les autres résultats en cours ( hémocultures, prise de sang répétées ) facile à dire quand votre fille fond devant vos yeux, j'ai demandé le transfert de ma fille dans un autre hôpital sur Paris mais les responsables sur place me disent que cela ne servira à rien, que dois-je faire? A savoir que ma fille na pas d’antécédent hospitaliers et n'a pas voyagé dans des pays à risques... Merci beaucoup de votre aide et si possible quel hôpital serait à mieux de prendre en charge ma fille sur Paris, merci beaucoup...(Scintigraphie,Scanner,IRM,radiologie classique effectués sur ma fille)
Réponse

Bonjour,

Votre fille de 13 ans est hospitalisée depuis une dizaine de jours en raison de fortes poussées de fièvre et d’une faiblesse de sa jambe gauche. Des bactéries ont été détectées mais non encore identifiées. Les médecins qui suivent votre fille attendent les résultats des examens d’hémoculture qui sont en cours. Mais face à sa perte de poids et à son affaiblissement, vous souhaitez faire transférer votre fille au plus vite vers un autre hôpital parisien.

Nous comprenons vivement votre inquiétude et votre désarroi mais il est tout à fait exact qu’un examen d’hémoculture demande du temps et que les médecins doivent attendre les résultats de ces recherches avant de poser un diagnostic et de déterminer une stratégie thérapeutique.

Comme le souligne cet article du site Bacterioweb de l’Université de Franche-Comté, « toute fièvre d’origine indéterminée, surtout si elle est accompagnée de signes cliniques évocateurs d’infection, doit donner lieu à la pratique d’hémocultures. […] Il convient de choisir des techniques de détection sensibles et spécifiques, permettant la croissance de micro-organismes à culture délicate, donnant des résultats rapides et sûrs à manipuler pour le personnel.[…]
En pratique, la signification clinique d'un microorganisme isolé par hémoculture est d'autant plus probable qu'il sera retrouvé dans des prélèvements successifs. […] A la nécessité de ces prélèvements successifs s’ajoute la durée d'incubation des flacons d'hémocultures.[…] Une incubation à l'étuve à 35°C pendant 7 jours est suffisante en routine. Avec les automates une durée de 5 jours a été validée. Au delà de ce délai, les bactéries détectées sont généralement des contaminants qui étaient présents en faible quantité dans le prélèvement.

Un temps d'incubation plus long peut être nécessaire pour des micro-organismes particuliers : champignons, bactéries du groupe H A C E K, B ru c e l l a ou L e g i o n e l l a ou encore pour des patients suspects d'endocardite et dont les prélèvements ont été réalisés alors que le malade recevait des antibiotiques. (pp.2-3) »
bacterioweb.univ-fcomte.fr/bibliotheque/remic/17-Hmocu.pdf

Il est tout à fait vraisemblable que tous les établissements hospitaliers soient dépendants de ces mêmes délais de recherche mais au cas où vous décideriez de faire transférer votre fille dans un autre hôpital, voici deux établissements pédiatriques susceptibles de l’accueillir en fonction de son âge :

- Hôpital Necker-Enfants malades :
Service des Maladies infectieuses et Tropicales
Centre d’Infectiologie Necker- Pasteur
149, rue de Sèvres 75743 Paris Cedex 15
Standard : 01 44 49 40 00
hopital-necker.aphp.fr/maladies-infectieuses-tropicales-2/

- Hôpital Robert Debré :
Pôle de biologie, recherche et produits de santé
48, boulevard Sérurier 75019 Paris
Tel. : 01 40 03 20 00
robertdebre.aphp.fr/equipes-cliniques/pole-biologie/

Nous espérons qu’un diagnostic va pouvoir être posé rapidement et que l’état de santé de votre fille va s’en trouver amélioré.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut