Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Infection chlamydia : IGG qui continue d'augmenter
Question J'ai vu plusieurs gynécologues à cause de pertes blanches malodorantes, après avoir beaucoup insisté, on m'a diagnostiqué une infection au chlamydia trachomatis en juillet 2010, j'ai été traitée mais toujours les pertes, et toujours sérologie positive pour le chlamydia, puis malgré plusieurs traitements antibiotiques, mes igg continuent d'augmenter. J'ai bien suivi chaque traitement, est-ce normal ?
Réponse

Bonjour,

Depuis 2010, vous avez des pertes blanches malodorantes. Votre médecin vous a diagnostiqué une infection à Chlamydia trachomatis. Vous avez subi plusieurs traitements antibiotiques mais malgré ça, vos symptômes persistent et vous souhaitez avoir notre opinion.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site e-sante sur ce thème :
« Qu'est-ce que la chlamydiose ?
La chlamydiose est une infection bactérienne (chlamydia trachomatis) qui se transmet lors des rapports sexuels. Elle touche dans deux tiers des cas des jeunes sexuellement actifs de 14 à 25 ans. »
Chez la femme :
- De démangeaisons vaginales.
- De pertes blanches (leucorrhées).

- De brûlures lors des mictions.
- De douleurs en bas du dos.
- De douleurs lors des relations sexuelles.
- De saignements entre les règles ou après les relations sexuelles.
- D’une conjonctivite.
- D’inflammation du rectum.
Quel est le traitement de la chlamydiose ?
Le traitement de la chlamydiose est un traitement antibiotique (dose unique ou sur une semaine) et impose une abstinence sexuelle pendant une semaine.

Six mois après la fin du traitement, un nouveau test de dépistage s’impose afin de vérifier si l’infection a bien disparu. Ce test de vérification ne doit pas être négligé, car on estime qu’environ 25% des hommes et 16% des femmes sont de nouveau ou toujours positifs !
www.e-sante.fr/attention-chlamydiose-infection-sexuellement-transmissible-frequente-chez-jeunes/actualite/662

 Vous pouvez également visionner la vidéo réalisée par le site Allo docteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) :
Le dépistage des infections à Chlamydia
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-prevenir-et-soigner-les-ist-826.asp

Nous comprenons votre inquiétude face à des symptômes persistants malgré les traitements mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul un médecin, connaissant votre dossier et après vous avoir examinée, pourra vous donner des explications sur la persistance de ces symptômes. A ce propos, il serait peut-être préférable de vous faire suivre par un seul médecin qui vous connaîtra mieux et pourra vous proposer une prise en charge adaptée.

Par ailleurs, peut-être vous êtes-vous déjà posé la question concernant votre partenaire : a-t-il été dépisté de son côté et éventuellement traité ? Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à lui en parler pour éviter, à vous et à votre partenaire, des complications liées à cette infection.

Nous espérons que ces informations vous aideront à débloquer cette situation et à rétablir une relation de confiance avec le corps médical. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut