Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Fuite de déchets organiques
Question Depuis 2 semaines, enfant de 6 ans ne retient plus ses selles en journée quand il est chez lui. Il les retient à l'école et la nuit.
Réponse

Bonjour,

Vous avez parmi vos proches un enfant de 6 ans qui par moments, ne retient plus ses selles pendant la journée. Vous cherchez à comprendre ce phénomène et à trouver une solution thérapeutique.

Ce mécanisme s’appelle l’encoprésie. Voici la définition donnée par le site Docteur clic (site ayant pour objectif d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public; tous les articles sont signés par des médecins). « C’est la persistance d’un non contrôle de l’émission de selles chez un enfant de plus de 2 ans, ceci en l’absence de tout trouble médical neurologique ou digestif de type malformation.
On appelle cela également l’incontinence fécale fonctionnelle. »

L’enfant ayant 6 ans il s’agit probablement d’une encoprésie secondaire :
« L’encoprésie secondaire est le versant « fécal » de l’énurésie : c’est un mode de protestation ou de réaction contre des contraintes extérieures que l’enfant juge trop fortes ou trop contraignantes. Il s’agit alors d’une régression, dont la cause est souvent une rigidité trop importante des parents, ou une volonté de ceux-ci à ce que l’enfant brûle des étapes. Le passage délicat de la mise sur le pot, s’il est mal géré peut être à l’origine d’une encoprésie secondaire.
[…]
Votre attitude
[…]
Une encoprésie secondaire, elle, ne nécessite que le recours au psychologue
. Celui-ci essayera de comprendre la raison de cette régression dans le contexte familial et personnel de l’enfant. »
www.docteurclic.com/symptome/encopresie.aspx

Vous trouverez plus d’informations sur la consultation avec le médecin sur le site Proktos.com qui se veut un outil d'information scientifique et médicale mis à la disposition des professionnels de santé et des patients dans le domaine de la Colo-Proctologie.
« LA CONSULTATION PAR LE MEDECIN
La consultation a quatre buts :
1) poser le diagnostic d'encoprésie qui est une maladie fonctionnelle et éliminer les autres causes d'incontinence qui peuvent nécessiter des traitements spécifiques comme une intervention chirurgicale,
2) éliminer une très rare maladie congénitale appelée maladie Hirschsprung (atteinte des rameaux nerveux de la paroi intestinale) qui peut se présenter comme une encoprésie,
3) évaluer la gravité de la pathologie,
4) orienter les parents sur une possible cause psychologique qui sera essentielle à travailler pour faciliter la guérison de l'encoprésie.»
www.proktos.com/espaces-publiques/espace-patient/information-sante/I-S-InformationSante-EncopresieEnfant.asp

Toutes ces informations sont bien sur d’ordre général. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut fournir d’avis thérapeutique. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter un médecin qui sera à même de poser un diagnostic et de proposer des solutions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut