Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Abcès et ganglions
Question Bonjour,  Voilà il y a presque 3 ans j'ai commencé à faire des crises d'angoisse et des ganglions sont apparus à peu près à la même période donc je me demande si c'est pas lié. J'ai une dent complètement penchée et la gencive est gonflée autour et ça depuis 3 ans mais là ça commence à gonfler plus. J'ai très peur de la septicémie j'ai souvent des douleurs dans la tête comme des pics, dans le ganglion aussi, dans l’œsophage et dans le cœur je me demande si c'est possible que cette dent me tue à petit feu et qu'elle finisse en septicémie. J'ai peur de mourir. Dois-je aller à l'hôpital tout de suite pour des antibiotiques ou dois-je attendre au risque d'une septicémie de pouvoir aller voir un dentiste sachant que dans la semaine je ne pourrai pas à cause du travail. Merci de votre attention.
Réponse

Bonjour,

Vous indiquez que vos gencives sont gonflées et que vous avez une dent « penchée ». De plus, vous avez des ganglions, des abcès et des maux de tête. Vous craignez une septicémie.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le site Docteur Clic (site d’information médicale destiné au grand public) au sujet de la septicémie :
« Une septicémie est une infection généralisée due à des microbes pathogènes, qui se manifeste par des décharges bactériennes à répétition, à partir d’un foyer infectieux.
[…]
Les symptômes :
    Le maître symptôme : les pics de température, avec frissons éventuellement, isolés, n’évoquant pas un virus, et incitant à pratiquer des hémocultures qui vont confirmer l’infection. La personne est pâle, parfois le teint gris, avec des sueurs et un malaise général.
    Ces signes sont suffisants pour qu’un médecin voie la personne en urgence.
    Les autres symptômes varient avec la cause et surtout le point de départ : un bouton, un abcès, une infection d’un organe... »
www.docteurclic.com/maladie/septicemie.aspx

En ce qui concerne vos gencives voici ce qu’indique le site d’un dentiste parisien au sujet des parodontites, infections de la gencive et de l’os qui entoure les dents.
« Quels sont les symptômes ?
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, récessions gingivales… Sur le plan esthétique, la destruction des tissus parodontaux peut entraîner de forts désagréments tels que la rétraction de la gencive. »
dr-dufresne-dominique.chirurgiens-dentistes.fr/Les-parodontites-dechaussement-des-dents-Article-136.aspx

Les informations sur cette affection vous sont données à titre général mais nous ne savons pas si cela correspond à votre cas.

En cas d’urgence, voici la liste des dentistes de garde dans votre département telle qu’elle est donnée sur le site du Conseil départemental des chirurgiens-dentistes de la Gironde :
www.ordre-chirurgiens-dentistes-gironde.fr/service-de-garde.php

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut se substituer à une consultation médicale. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant et/ou un dentiste, peut-être travaillent-ils le samedi, n’hésitez-pas à les appeler pour le savoir.

En espérant vous avoir été utile, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut