Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Curetage
Question Ca fait 24 jours que j'ai effectué un curetage pour une grossesse de 1 mois et les saignements persistent, est-ce que c'est grave? Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi récemment un curetage et vous vous inquiétez car vous avez toujours des saignements 24 jours après.

Sur le site femiweb.com, le rédacteur en chef et responsable de publication le Dr Albert Ohayon, gynécologue-obstétricien, explique clairement le déroulement du curetage et son suivi : " Les saignements doivent être surveillés, leur poursuite au delà de huit jours doit être signalée à votre médecin. Ces pertes ne doivent pas sentir mauvais.
Quelques douleurs persistent habituellement trois à quatre jours, et s'estompent au delà. Si cela n'est pas le cas, il faudrait s'en soucier.
Les bains en mer, en piscine ou en baignoire doivent être évités, de même que les douches vaginales, et ce durant 4 jours.
Vous n'utiliserez pas de tampons pour ce cycle.
Vous devez prendre votre température corporelle tous les jours durant quatre jours suivant la sortie et avertir votre si celle-ci dépasse 38 degrés.
La thérapeutique éventuellement prescrite doit être scrupuleusement respectée.
Si une pilule vous a été recommandée, vous devez la débuter au soir même de votre sortie ou le lendemain et la prendre durant les 21 ou 22 jours qui suivent.
Les rapports sexuels ne seront autorisés qu'au delà de dix jours après l'intervention, et protégés par un préservatif.
Une visite s'impose dans quinze à vingt jours, qui vérifiera le retour à l'état normal des organes génitaux."
www.femiweb.com/gynecologie/recommandations/recommandations_interruption.htm

En ce qui concerne plus particulièrement les saignements, l’Hôpital Maisonneuve Rosemont (Québec) apporte les informations suivantes :
« Les saignements et les crampes abdominales ressemblant à des menstruations sont normaux durant les jours suivant l’intervention.
Les saignements sont variables d’une personne à l’autre.
Les situations suivantes sont considérées normales :
- Aucun saignement et peu de douleur.
- Saignement modéré durant 2 à 5 jours avec ou sans caillots.
- Tâches de sang jusqu‘à 2 à 3 semaines.
- Aucun saignement après l‘intervention mais 4 à 5 jours après, des crampes importantes avec des caillots et un saignement plus abondant pendant quelques heures sont possibles.
- Une courte période de fièvre peut survenir.
Votre prochaine menstruation devrait avoir lieu 4 à 6 semaines après l‘intervention ou à la fin de la prise d‘une séquence de contraceptifs oraux. » (page 9 du document)
biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/P/prenez_soin_sfe004.pdf

Si vos saignements persistent nous vous conseillons de revoir votre médecin, qu’il est de toute façon souhaitable de consulter dans le mois qui suit l’intervention.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut