Cité de la santé

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Questions-santé 2012 - mai

Titre de la question Cholestérol
Question J'ai un taux de cholestérol total de 6,8 mmol/l, des taux de HDL et LDL normaux et un taux de triglycérides de 2,22 mmol/l. Quel régime alimentaire serait le plus adapté ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quel régime alimentaire suivre pour faire baisser votre taux de cholestérol total élevé.

A titre d’information générale nous vous conseillons tout d’abord de lire le document de la Fédération française de cardiologie sur les taux de cholestérol, celui du bon, du mauvais, du total.
« Ce contrôle consiste en un bilan sanguin (fait à jeun) comprenant trois dosages :
• le cholestérol total : il doit être "normalement" inférieur à 2 grammes par litre de sang. C'est toutefois au médecin traitant de fixer la norme pour son patient, en fonction de son âge, de ses autres facteurs de risque et de son histoire familiale,
• le HDL cholestérol : un taux inférieur à 0,4 gramme par litre chez l’homme et inférieur à 0,5 gramme par litre chez la femme augmente le risque de maladie coronaire,
• les triglycérides : un taux supérieur ou égal à 1,5 grammes par litre peut être considéré comme un facteur de risque, quel que soit le niveau du cholestérol.
Si le bilan se révèle perturbé, ou en cas de notion d'histoire familiale et/ou en cas de risque cardiovasculaire élevé, le médecin demandera un bilan plus approfondi lui permettant d'évaluer une anomalie lipidique (EAL).
Cet examen est une prise de sang qui doit être faite à jeun au moins depuis 12 heures. On dose dans le sang le cholestérol total, les triglycérides et le HDL cholestérol. A partir de ces trois dosages le LDL cholestérol est calculé à l’aide d’une formule où le taux de triglycérides a son importance. Il faut savoir que les triglycérides varient de façon très importante et très rapidement : il suffit de boire un café sucré pour faire monter les triglycérides, car les sucres d’absorption rapide sont très vite transformés en triglycérides par le foie. D’où l’importance fondamentale d’être bien à jeun pour cette prise de sang. » www.fedecardio.com/pr%C3%A9vention/le-cholesterol

Par ailleurs, un article issu du Larousse  précise que « La prise en charge diététique est de règle dès que le taux de LDL cholestérol excède :
— 1,60 g/l (4,1 mmol/l) pour les sujets n'ayant pas d'autres facteurs de risque ;
— 1,30 g/l (3,4 mmol/l) pour les sujets ayant plus de deux autres facteurs de risque (hypertension artérielle, tabagisme, diabète, etc.) ou ayant une maladie coronaire. ». Il semble donc que le cholestérol total ne soit pas le seul critère retenu pour la mise en place d’un régime.
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/LDL_cholest%C3%A9rol/14150

Si votre médecin vous a conseillé de faire un régime alimentaire, voici les conseils donnés par la Fédération française de cardiologie :
« Comment abaisser son taux de cholestérol
On l'aura compris, la modification de son alimentation est la première étape, indispensable, pour réussir une diminution d'un taux trop élevé de cholestérol :
mangez beaucoup de légumes verts et de crudités
(au moins une portion de chaque par jour) et au moins deux fruits frais,
- utilisez des huiles végétales (tournesol, olive, colza...) pour la cuisine et l'assaisonnement, afin de réduire l'ingestion de graisses saturées néfastes. Évitez les margarines dures (du type Végétaline®), les huiles de palme et de coprah,
- mangez légèrement le soir et rattrapez-vous, le matin, au petit-déjeuner (c'est pendant la nuit que le foie fabrique du cholestérol). La sagesse populaire formalisait ainsi cette règle :"Au petit déjeuner, repas de roi ; au déjeuner, repas de prince ; au dîner, repas de mendiant".
- mangez du poisson (y compris les poissons gras) au moins deux fois par semaine,
- diminuez les apports en graisses saturées (d'origine animale terrestre) : évitez le beurre, la crème, les charcuteries et les viandes grasses, les fromages gras, les pâtisseries, viennoiseries, tartes salées et pizzas qui comportent souvent une grande quantité de graisses. Préférez les viandes blanches : veau, dinde et poulet.
Apprenez à lire les étiquettes sur les aliments et les plats préparés. Elles apportent souvent de nombreuses informations sur la quantité et le type de lipides. Dans la mesure du possible, retrouvez le plaisir de la cuisine, dans laquelle vous pouvez contrôler exactement ce que vous mangez, de préférence à la nourriture industrielle qui ne vous laisse pas le choix.
La diététique est un traitement à part entière. Dans bon nombre de cas, la simple modification des habitudes alimentaires et la reprise d'une activité physique régulière sont suffisantes. »
www.fedecardio.com/pr%C3%A9vention-cholest%C3%A9rol/ma%C3%AEtriser-son-taux-de-cholest%C3%A9rol

En complément nous vous invitons à lire le dossier du site laprevention.com (site d’information santé destiné au grand public conçu par l’AMPADIP, association des médecins du Pays de l’Alloeu ) intitulé Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l’alimentation lipidique. Les questions que l’on se pose. Vous trouverez en page 4 les « significations des différentes fractions du cholestérol » et à partir de la page 11 des réponses aux questions les plus courantes sur le régime alimentaire à suivre pour faire baisser son taux de cholestérol.
www.laprevention.com/prevention/html/pdf/Cholesterol.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront de mettre en œuvre le régime alimentaire adapté. En outre n’hésitez pas à poser la question au médecin qui vous suit, car connaissant votre dossier médical, il reste le plus à même pour vous conseiller.

Nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

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