Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Saturation
Question Bonjour, je viens de subir une petite anesthésie. Au réveil, j'ai dû mettre le masque à oxygène, l'anesthésiste m'a dit de consulter un pneumologue car après oxygène, la saturation n’était que de 92. Je ne sais pas si cela est vraiment trop bas, je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde, et un lupus systémique en rémission pour le moment... Il pense que je dois avoir un problème aux poumons ?
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une légère anesthésie, vous avez dû recevoir un apport en oxygène et la saturation est restée à 92. L’anesthésiste vous a recommandé de consulter un pneumologue et vous vous inquiétez. Par ailleurs, vous êtes atteinte de polyarthrite rhumatoïde, d’un lupus systémique en rémission et vous souffrez d’hypertension.

Nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur les taux de saturation, SaO2 (saturation en oxygène dans le sang) extraits d’un article sur les gaz du sang du site Esanté (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
Chez l'adulte :
- pH : 7,37 à 7,43
- Pression du gaz carbonique pCO2 : 37 à 43 mm Hg
- Pression en oxygène pO2 : 75 à 100 mm Hg
- SaO2 (saturation en oxygène) : 95 à 99 %

- Bicarbonates : 22 à 26 mmol/l
- CO2 total : 26 à 30 mmol/l »
www.e-sante.fr/gaz-sang-gds/3/guide/462

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez mais Questions-santé est un service documentaire et ne peut donner d’avis médical. Chaque personne est particulière et les normes ne sont qu’une mesure indiquant une moyenne. Votre état de santé général (vous souffrez de plusieurs pathologies), la prise de médicaments et leur interaction (vous prenez au moins 3 médicaments), corrélés aux résultats de la saturation après votre anesthésie, nécessitent une analyse précise qui tienne compte de toutes ces variables. Seul un spécialiste pourra vous expliquer ce résultat et vous prescrire, si nécessaire, des examens complémentaires.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut