Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Endoscopie : Où ?
Question Mon épouse a 1 rétrécissement du canal lombaire. Quelle clinique/hôpital fait l'intervention par endoscopie à ou près de Lyon ??
Réponse

Bonjour,

Votre épouse a un rétrécissement du canal lombaire. Vous voulez savoir quels établissements hospitaliers pratiquent les interventions par endoscopie dans la région lyonnaise.

Voici les coordonnées du service de neurochirurgie de l’Hôpital Pierre Wertheimer (Lyon) qui opère des pathologies dégénératives du rachis. Il semble d’après les informations du site du service qu’il s’agisse bien de chirurgie endoscopique puisque le service de neuroradiologie interventionnelle intervient dans les opérations :
Hôpital Pierre Wertheimer - Neurochirurgie D
«  La pathologie vasculaire cérébrale et rachidienne :
En collaboration étroite avec le Service de Neuroradiologie interventionnelle et de Neuro-réanimation. Tous les dossiers des patients sont examinés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Neurovasculaire
[…]
Pathologies prises en charge :
[…]  
Rachis

Malformation de charnière (Chiari, syringomyélie…)
Tumeurs intra rachidiennes (méningiomes, neurinomes, tumeurs intra médullaires…)
Rachis dégénératif
(hernies discales cervicales et lombaires, canal étroit, spondylolisthésis…)
Rachis traumatique »
www.chu-lyon.fr/web/Service_Neurochirurgie%20D_2346_2218.html

Nous n’avons pas trouvé d’informations indiquant que la technique endoscopique était pratiquée dans d’autres structures hospitalières dans votre région. Mais nous vous suggérons de demander conseil au spécialiste qui suit votre femme ou à son médecin traitant. En effet, ils restent les mieux placés pour vous conseiller un établissement. Nous espérons que vous trouverez la structure qui offre les compétences attendues et que l’état de santé de votre femme s’améliorera rapidement.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut