Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Gramm stain
Question wbcs in urine >5 gramm stain :nothing find (gram+or -) is it possible?
Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu des résultats d’analyses d’urine en anglais : « wbcs in urine >5, gramm stain : nothing find (gram+or -) » et vous ne savez pas comment les interpréter.

Voici la traduction des termes que vous nous indiquez :

- “wbcs in urine”:  “White Blood Cell. Textuellement : cellules blanches du sang, autrement dit globules blancs ou leucocytes. » (site personnel du Prof. Dolisi “Bio Top : terminologie médicale”)
georges.dolisi.free.fr/Terminologie/W/abreviations_W.htm

- “gramm stain” : “Gram (coloration de)” (Dictionnaire médical Flammarion)
Voici en quoi consiste la coloration de Gram (site du magazine Futura sciences). Elle est couramment utilisée dans les laboratoires de bactériologie et permet une première sélection lors de la détermination d'un germe :
« La coloration de Gram est la méthode de coloration la plus utilisée en bactériologie médicale; elle permet de colorer les bactéries et de les distinguer à l'examen direct par leur aptitude à fixer le violet de gentiane (Gram +) ou la fuschine (Gram -). L'intérêt de cette coloration est de donner une information rapide et médicalement importante.
La coloration de Gram est fondée sur l'action successive d'un colorant d'aniline, le cristal violet, d'iode puis d'un mélange d'alcool et d'acétone. Dans un premier temps, le colorant pénètre dans la paroi et le cytoplasme. Dans un second temps, l'iode réagit avec le colorant et le rend insoluble. La perméabilité plus grande des bactéries à Gram négatif à l'alcool permet la décoloration. Les bactéries à Gram positif restent colorées en violet ou mauve. Une contre-coloration (par exemple en rose) permet de visualiser à nouveau, les corps cellulaires des bactéries à Gram négatif. »
www.futura-sciences.com/fr/definition/t/biologie-4/d/coloration-de-gram_2155/

Vous comprendrez donc la signification de la mention « nothing find (gram+or -) » soit « rien trouvé (gram+ ou gram-) = absence de germes.

Enfin, figure sur les résultats, l’indication suivante : «: wbcs in urine >5». Sans unité de valeur, nous ne pouvons pas vous donner d’informations précises, néanmoins, nous avons trouvé dans le forum du magasine Futura sciences, une question d’une personne ayant reçu des résultats d’analyse en anglais mentionnant des chiffres en 10000uL. Les valeurs normales se situent donc entre 4,5 et 10,5 (x10000uL) :
« WBC : 7.3 * 10^3/uL............................ ................4.5 -10.5 [normes
forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/243681-anemie.html

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et qu’ils vous permettront de mieux comprendre les résultats. Nous vous conseillons cependant de prendre l’avis du médecin qui a prescrit les analyses.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut