Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question Suite à un examen d'urine
Question Qu'est-ce que éléments anormaux, assez nombreuses cellules épithéliales.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU) vous souhaitez obtenir des informations sur les cellules épithéliales.

Tout d’abord, nous vous proposons la définition d’épithélium sur le site d’encyclopédie en ligne Vulgaris médical :
« Ensemble de cellules (tissu) recouvrant la surface externe et les cavités internes de l'organisme. Vers l'extérieur, il s'agit de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) des orifices naturels. Vers l'intérieur, ce sont les cavités du cœur, du tube digestif, etc. L’épithélium constitue également les glandes. »
« L'épithélium stratifié squameux est constitué d'une épaisse membrane composée de plusieurs couches de cellules. L'épithélium stratifié kératinisé contient des cellules les plus superficielles, mortes et remplies de kératine (protéine). Cette variété d'épithélium constitue la peau. La même variété d'épithélium (mais non kératinisée) constitue les muqueuses de l’œsophage, de la bouche, de l'anus, du vagin et de la cornée. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/-pithelium-1766.html

Voici les explications de Dr Clic, réalisé par MED Services, filiale de Santé Assistance sur l’ECBU :
« - Il recherche la présence de microbes dans les urines.
- Il mesure également la quantité de globules rouges (sang) et de globules blancs. Quand ils sont en trop grand nombre, ils sont le témoin d'une infection urinaire
- Cellules épithéliales desquamées : ce sont les débris de cellules de la vessie. Il est normal d'en avoir quelques unes. Au delà, cela peut témoigner d'un cancer de la vessie ou d'une inflammation des voies urinaires.»
www.docteurclic.com/examen/analyses-urinaires.aspx

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical. Nous vous conseillons vivement de reprendre contact avec le médecin prescripteur de cette analyse pour qu’il puisse interpréter vos résultats.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Retour à la liste des questions
Retour en haut