Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Régime triglycérides-cholestérol
Question La prise d'un dérivé de la vitamine A a fait passer mon taux de triglycérides de 1.01 à 4.29 en 10 jours. Après un régime drastique il a chuté à 1.28, 10 jours après. J'aimerais connaître la liste des aliments à privilégier, ayant peur de m'imposer un régime carencé. Merci.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’analyses, vous avez observé de fortes fluctuations de votre taux de triglycérides.

Vous pensez que la prise d’un dérivé de vitamine A en est la cause et vous souhaitez que nous vous donnions la liste des aliments à privilégier.

A titre d’information générale, et pour vous aider à comprendre d’où peut venir l’augmentation du taux de triglycérides, nous vous invitons à parcourir le dossier du site Passeportsante (fondé par une société philanthropique canadienne, Lucie et André Chagnon), on y apprend notamment que :
« D’où vient l’excès de cholestérol et de triglycérides?
(…)
Quant aux triglycérides, ils proviennent le plus souvent de l’alcool et des sucres ingérés de façon excessive (surtout les sucres « rapides », comme les gâteaux, les confiseries et les confitures du commerce), transformés en triglycérides par le foie. Ainsi, même si les triglycérides sont un type de lipide (donc de gras) sanguin, leur présence en excès dans le sang ne provient pas habituellement des gras alimentaires, mais plutôt des sucres. »
(…)
« Facteurs de risque

Les habitudes de vie contribuent grandement à hausser le taux de cholestérol et à en accélérer les effets délétères sur les artères.
- Le tabagisme.
- Une alimentation riche en gras et en sucre.
- La consommation d’alcool.
- Le manque d’activité physique.
- L’obésité.
- Un tour de taille supérieur à 80 cm (31,5 po) pour les femmes et à 94 cm (37 po) pour les hommes, selon les guides de pratique clinique (un tel tour de taille ne signifie pas nécessairement que la personne fait de l’embonpoint ou est obèse, mais plutôt qu’elle a emmagasiné la masse graisseuse autour de la taille).
- Certaines maladies comme l’insuffisance rénale chronique et l’hypothyroïdie (non traitée) entraînent des taux élevés de cholestérol.
- Certains médicaments agissent sur les lipides sanguins. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. »
(…)
Mesures préventives de base

Ces mesures préviennent non seulement un premier événement cardiaque (crise d’angine ou infarctus), mais aussi le diabète de type 2, l’obésité, le cancer et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Azlheimer2.
- Ne pas fumer, ou cesser de fumer
.
- Adopter une alimentation saine et équilibrée.
Les fruits et les légumes ainsi que les grains entiers devraient figurer en abondance à votre menu. Pour vous informer davantage, consultez notre section consacrée à ce sujet : Mieux manger.
- Intégrer l’activité physique à votre mode de vie et garder un poids santé.
L’activité physique réduit de beaucoup les risques d’embonpoint, d’hypertension et de diabète.
- Consommer l’alcool avec modération.
La quantité d’alcool consommée ne devrait pas dépasser 1 verre par jour pour les femmes, et 2 verres par jour pour les hommes.
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

Afin d’avoir des conseils pour équilibrer votre alimentation, vous pouvez consulter les fiches réalisées par L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et notamment celle intitulée : Matières grasses : savoir les choisir et réduire sa consommation.
www.inpes.sante.fr/10000/themes/nutrition/nutrition_fiches_conseils.asp

Concernant une éventuelle implication de la vitamine A pour expliquer ces fluctuations, nous avons demandé l’avis du médecin, conseiller à la Cité de la santé. Celui-ci nous a indiqué qu’il n’y avait aucun rapport entre le taux de triglycérides et la vitamine A.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul le médecin vous ayant prescrit ces analyses et connaissant votre dossier médical pourra vous expliquer les résultats et orienter au mieux votre régime alimentaire.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut