Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - janvier

Titre de la question Hypogammaglobulinémie
Question Un taux de gamma en mars 2011 de 6.7 et de leucocytes des lymphocytes à 747, aujourd'hui gamma à 6, 1 et lymphocytes à 1075, après une surveillance. Quelle peut être l'origine ??
Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir vos examens d’analyses et vous vous interrogez sur leur signification.

Tout d’abord vous vous interrogez sur votre taux de gammaglobulines. A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la définition du Larousse médical :
« gammaglobuline : Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.[…]  Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. »
www.larousse.fr/ref/medical/gammaglobuline-_13244.htm

Concernant votre taux de lymphocytes, voici les valeurs de références qui nous sont données sur le site Docteurclic (site qui a pour objet d’apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) :
« Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes. Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
•    Lorsque leur taux est augmenté, on parle d'hyperleucocytose .
•    Lorsque leur taux est abaissé, on parle de leucopénie .
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
•    Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie .
•    Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
•    Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
•    Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie .
•    Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose . »
www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine-p2.aspx

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical.

Nous vous recommandons de demander conseil au médecin prescripteur de ces analyses. Lui seul, connaissant votre dossier médical, sera à même de poser un diagnostic.

Nous restons à votre disposition pour tout recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut