Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Psoriasis
Question Je veux m'informer sur cette maladie.
Réponse

Bonjour,

L’un de vos proches est atteint de psoriasis et vous souhaitez vous informer sur cette maladie.

Afin de répondre à votre question, nous vous invitons à consulter le dossier réalisé par le site Santépratique (site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, édité par la société IDS Santé).
« Le psoriasis est une maladie chronique de la peau se manifestant par poussées, sous la forme de plaques rouges intenses bien limitées et recouvertes de squames blanchâtres. Le psoriasis est lié à une inflammation et une prolifération des cellules de la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme. Le psoriasis débute à un âge variable, souvent avant 20 ans, et concerne les deux sexes. L’affection est le plus souvent bénigne, mais des formes graves peuvent être très handicapantes. […] »
Vous trouverez également le lien vers le dossier réalisé par la Société française de dermatologie.
www.santepratique.fr/psoriasis.php

Le site du Syndicat national des dermatologues vénéréologues a également rédigé une fiche d’information grand public sur cette maladie que vous pouvez consulter à l’adresse :
www.syndicatdermatos.org/pathologies-dermatologiques/psoriasis-21.html

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le dossier réalisé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur ce sujet. On y apprend entre autre que :
« Quand la peau se renouvelle trop…

Leur cycle de vie normal dure environ un mois. Mais il arrive que les kératinocytes s’emballent et parcourent le chemin de la couche basale à la couche cornée de l’épiderme en quelques jours seulement, et ne s’éliminent pas normalement à la surface de la peau. Cela se traduit par une peau qui se couvre alors de petites pelures de peau morte.
Parallèlement, le derme situé sous l’épiderme est envahi par des lymphocytes T et des polynucléaires neutrophiles qui proviennent des vaisseaux et vont aller envahir l’épiderme. Cela crée l’inflammation qui se traduit par une rougeur de la peau. Ainsi est formée la plaque rouge avec les squames en surface du psoriasis. »
www.inserm.fr/thematiques/immunologie-hematologie-pneumologie/dossiers-d-information/psoriasis

Enfin, vous pouvez également consulter les sites d’associations de malades très riches en informations pratiques :

-  l’Association pour la lutte contre le psoriasis
www.aplcp.org

- l’Association de patients Psoriasis-contact (Belgique)
www.psoriasis-contact.be

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut