Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Syndrome de Gougerot et la maladie de Lyme
Question Bonjour,  J'ai le Syndrome de Gougerot et la maladie de Lyme. Pour Lyme, la dernière fois, le médecin, me disait négative, et pourtant, P41 IgM + + , et , IgG + + + . Labo, résultat négatif aussi, mais avec l'annotation, "n'excluent pas la possibilité d'une borréliose...... ... ".  Leur cotation ayant changée, j'y comprends rien, ça diminue, mais bien ? ou mal . ? Aujourd'hui, j'ai une sérologie positive à 12 points , ( IgM P41 + ) = 1 point , et ( IgG P100 + , P41 + + , OspC + ,B.afzelli + , ) = 11 points . 1 ° ) . Pouvez-vous m'en parler du Syndrome de Gougerot et la maladie de Lyme, ainsi que leur évolution. 2 ° ) Mais surtout , m'indiquer un spécialiste, qui connaisse les deux, sur Paris, car, habitant l'Essonne. Grand merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez du syndrome Gougerot-Sjögren et de la maladie de Lyme. Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux maladies ainsi que trouver un service hospitalier qui puisse vous prendre en charge pour ces deux pathologies.

Afin de vous éclairer sur le syndrome de Gougerot-Sjögren nous vous invitons à consulter les sites suivants:

Tout d’abord, un dossier du site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins : Syndrome de Gougerot-Sjögren
www.orpha.net/consor4.01/www/cgi-bin/Disease_Search.php

Sur les aspects plus ophtalmologiques, vous pouvez consulter le dossier du Syndicat National des Ophtalmologistes de France
www.snof.org/maladies/sjogren.html

Enfin, pour compléter vos informations, vous pouvez également prendre contact avec l’Association française du Gougerot Sjögren et des Syndromes Secs
www.afgs-syndromes-secs.org

Concernant la maladie de Lyme, voici les ressources que nous vous invitons à consulter :
Un dossier du site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins : Maldie de Lyme  (Borréliose de Lyme)
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Sur les aspects plus ophtalmologiques vous pouvez parcourir le dossier du Syndicat National des Ophtalmologistes de France
www.snof.org/maladies/lyme.html

De plus, vous pouvez également lire le dossier de la 16e Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse : Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives (2006)
www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long.pdf

En ce qui concerne les services hospitaliers, vous pouvez prendre contact avec :
- l’hôpital Bichat - Claude-Bernard : service de Médecine Interne :
http://www.aphp.fr/hopital/bichat-claude-bernard/uf/100/

Ou alors :
- l’hôpital Saint-Louis : Département d’Immunologie Clinique
http://www.aphp.fr/hopital/saint-louis/service/58/

Sachez également que votre médecin traitant peut vous conseiller utilement. Nous espérons que ces éléments de réponses vous guideront dans votre démarche de soins et nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé
.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut