Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Absence de règles
Question Bonjour, j'ai fait une fausse couche le 21 novembre avec hospitalisation. Retour de couches le 4 janvier et depuis plus rien, plus de règles et des douleurs dans le bas ventre tous les jours. On me dit que je fais un blocage psychologique. Je me sens de plus en plus seule. Quelles peuvent-être les raisons pour que mon corps soit ainsi bloqué.
Réponse

Bonjour,

Vos avez fait une fausse couche en novembre dernier avec un retour de couche au mois de janvier. Depuis, vous avez des douleurs quotidiennes dans le bas ventre et plus de règles. On vous dit que les raisons sont d’ordre psychologique. Vous êtes désemparée et vous interrogez sur votre état.

Nous comprenons votre détresse et vous remercions de votre confiance. Nous vous conseillons (si ce n’est déjà fait) de prendre rendez-vous avec votre gynécologue qui éliminera toutes causes physiologiques.

Concernant les causes et conséquences des fausses couches, le site de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal évoque les causes aussi bien physiques que psychologiques dans un livret intitulé « La fausse couche : Une grossesse interrompue ...Une perte, un deuil pour les parents ... ».
Vous y trouverez à partir de la page 11 tous les éléments qui vous permettront de comprendre à quel point cet événement est une épreuve difficile à vivre.
Voir notamment les chapitres suivants :
- Réactions émotives liées à une fausse couche
- Les 5 étapes du deuil de la perte de l’enfant
- L’éventualité d’une nouvelle grossesse.
http://biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/F/fausse_couche_sfe001.pdf

Concernant le mécanisme des règles, vous pouvez lire l’article extrait du Blog du Dr Martin Winckler (médecin généraliste spécialisé dans le domaine de la santé sexuelle féminine) : « Les règles : en avoir ou pas ? Des questions et des réponses !!!! », article dans lequel il souligne :
« Ce qu’il est bon de retenir, c’est que (en dehors de la grossesse et de la contraception) l’absence de règles est seulement un symptôme - autrement dit : le signe qu’il se passe quelque chose. Ce n’est pas, en soi, un phénomène dangereux ou une maladie. Et l’ovulation est un phénomène si sensible que de multiples événements peuvent la perturber... et donc retarder l’apparition des règles chez une femme qui n’utilise pas de contraception et n’est pas enceinte non plus. »
martinwinckler.com/article.php3

Nous espérons que ces éléments vous aideront à mieux comprendre votre état et à surmonter cet événement douloureux.

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut