Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Tendinite
Question J'ai une tendinite au niveau de l'épaule droite et ça fait un mois de ça j'ai vu mon doc. Il m'a donné des anti-inflammatoires mais ça n'a rien donné :( je souffre toujours jour et nuit surtout la nuit  je dors pas !! mon doc m'a donné une lettre pour un RDV au kiné ce samedi mais à voir ce que j'ai lu à travers les forums ça dure trop longtemps !!! Je voudrais avoir une solution à ce problème même si ça fait mal ( c pas grave ) l’essentiel c'est d'avoir un bon résultat et le plus vite possible parce que j'arrive plus à travailler normalement comme je suis infographe designer alors mon travail est 100% devant un pc et j'arrive plus à manipuler la souris plus de 5 minutes. Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une tendinite au niveau de l’épaule droite ce qui est très handicapant dans votre pratique professionnelle d’infographe.

Le site rhumatopratique.com, « site d'information et de conseil sur les affections rhumatologiques, fait par des médecins principalement pour le grand public et mais aussi pour leurs collègues », propose la définition suivante : « La fréquence de la tendinite de l'épaule vient de la situation conflictuelle des tendons qui coiffent la tête de l'humérus : leur face supérieure est exposée au frottement sous la voûte osseuse de l'acromion, apophyse (appendice osseux) de l'omoplate. »

Pour le traitement de la tendinite, il convient de différencier si c’est une première tendinite ou une pathologie récurrente, comme le précise un peu plus bas l’article : « Vous n'êtes pas coutumier des tendinites et des douleurs à cette épaule en particulier. Vous êtes conscient de vous être un peu surmené et serez plus prudent à l'avenir. C'est la forme de tendinite la plus simple à traiter: un simple repos (le mieux est de mettre le bras en écharpe quand vous n'êtes pas obligé de vous en servir) et un anti-inflammatoire (facultatif) peuvent suffire. […] Le médecin est en droit de vous proposer d'emblée une solution simple bien qu'elle paraisse un peu agressive: l'infiltration. Il s'agit d'injecter directement dans l'espace sous-acromial, un produit anti-inflammatoire puissant (un corticoïde) et à effet retard. Il va "nettoyer" cet espace de son inflammation, calmer la plaie du tendon, et s'il n'y a pas fondamentalement de mauvais fonctionnement de votre articulation, l'effet sera définitif.
[…] Vous en êtes à votre pénultième crise de tendinite, ou la douleur ne disparaît pas complètement après une crise: il existe un problème de fonctionnement de votre épaule qui ne peut pas être résolu uniquement avec les médicaments. Il faut rééduquer votre épaule, et si une rééducation bien conduite est un échec, le médecin peut finir par vous proposer une intervention chirurgicale pour résoudre ce conflit. […] C'est un travail long, difficile, et peu gratifiant dans l'immédiat. Ce n'est pas gagné d'avance. C'est pourquoi le médecin doit toujours décortiquer soigneusement ce que vous avez fait en rééducation avant de proposer une solution chirurgicale. »
www.rhumatopratique.com/public/region/epaule/tendinite.html

Au niveau de votre pratique professionnelle, nous vous proposons un document de l’Institut Français de Chirurgie de la Main (IFCM) intitulé « TMS : Troubles musculo-squelettiques et prévention » :
« Les troubles musculo-squelettiques sont des lésions attribuées au travail répétitif (ATR) ou " occupational overuse syndrom ", pathologie résultant d'une utilisation professionnelle excessive.
Il faut retenir que ces différentes appellations correspondent aux pathologies qui affectent les tissus mous (tendons, gaines synoviales, nerfs) qui se trouvent en périphérie des articulations.
Les TMS du membre supérieur surgissent lorsque les contraintes subies par l'épaule, le poignet, le coude et la main deviennent trop fortes.
[…]
www.institut-main.fr/tms-troubles-musculo-squelettique-et-prevention.html-132.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis thérapeutique. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire les séances de kinésithérapie prescrites par votre médecin afin de voir si elles vous apportent un certain soulagement. Si tel n’était pas le cas il faudrait revoir votre médecin afin qu’il envisage avec vous une autre solution thérapeutique.

Nous espérons que vous serez rapidement soulagé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut