Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Comment se débarrasser des tics
Question Ma petite fille a un tic, elle tire sa culotte sans arrêt, comment l'en empêcher?
Réponse

Bonjour,

Votre fille a un tic et cela vous inquiète. Vous souhaitez savoir comment faire pour que cela s’arrête.

Tout d’abord, à titre d’information générale, nous vous proposons le site Docteur Clic (site dont  l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) qui indique que :
« - Les tics apparaissent dès l'âge de quatre ans et sont parfois accompagnés d'une grande agitation motrice ou de maladresses répétées. Il s'agit bien souvent de manifestations transitoires (qui durent plus d'un mois et moins d'un an) en relation avec des perturbations émotionnelles passagères. La rentrée des classes, un frère ou une soeur qui arrive dans la famille, la grand-mère qui disparaît, les parents en conflit, toutes ces tranches de vie chargées d'émotions peuvent devenir des facteurs déclenchants. Le mouvement qui vient de l'intérieur traduit l'impossibilité qu'a l'enfant à trouver une issue à ses conflits profonds.
- Si les tics se multiplient ou s'intensifient au point de devenir insupportables aux proches ou surtout à l'enfant lui-même, mieux vaut alors consulter un psychologue ou un médecin. Deux ou trois entretiens suffisent en général pour lui faire repérer l'origine de la gêne. À lui de préférer garder son handicap ou de s'y attaquer de front. Des exercices de relaxation peuvent s'avérer tout aussi indiqués. »
www.docteurclic.com/symptome/tics.aspx

Vous pouvez aussi consulter le site canadien du Centre d'études sur les troubles obsessionnels compulsifs et les tics situé dans le service de soins psychiatriques du Centre de recherche Fernand Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine de Montréal, Québec, Canada.
Vous y trouverez un tableau des différents tics observés et les traitements proposés : soit médicamenteux soit en suivant une thérapie.
http://www.iusmm.ca/cetoct/tic.html

Nous vous remercions de votre confiance et comprenons votre inquiétude mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si le tic de votre fille vous préoccupe nous vous invitons à en parler avec votre médecin, qui pourra proposer une solution thérapeutique adaptée à votre fille.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut