Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - avril

Titre de la question A propos de Tramal
Question J'ai subi une opération d'hernie discale il y a 5 mois,  j'ai trop mal au dos ( muscles ) et je prends du tramal , 1 comprime 50 mg par jour... Quels sont les inconvénients du tramal ? Je peux continuer à le prendre ? 
Réponse

Bonjour,

Vous prenez actuellement du Tramal, un antalgique, pour soulager des douleurs après une opération d’une hernie discale il y a quelques mois. Vous souhaitez savoir si la consommation continue de ce médicament présente des effets indésirables.

Le principe actif du Tramal est le chlorhydrate de tramadol dont le médicament générique est commercialisé en France sous le nom « Tramadol ». Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont les nausées et les vertiges. Ce médicament contient également un opiacé et «  son usage prolongé, à dose élevée, expose à un risque de dépendance » comme le précise la fiche descriptive du Tramadol que vous trouverez sur le site eurekaSanté, site des éditions du Vidal, éditeur de référence dans le domaine de l’information sur les médicaments et les produits de santé :
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp389-TRAMADOL-EG.html

Ce médicament est actuellement toujours commercialisé mais il est sous surveillance renforcée de l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) :
« l’Afssaps a renforcé la surveillance de ces médicaments en mettant en place depuis 2009 un suivi national de pharmacovigilance et d’addictovigilance.
Les résultats de ce suivi confirment le profil de sécurité du tramadol et les signaux déjà identifiés de dépendance, d’usage abusif et de survenue d’un syndrome de sevrage à l'arrêt du traitement. L’augmentation du nombre des effets indésirables et des cas rapportés d’abus et/ou de dépendance est en rapport avec l’augmentation des ventes de tramadol. L’enquête de pharmacovigilance a confirmé la prédominance des effets indésirables psychiatriques, notamment confusion mentale ou hallucinations, neurologiques, dont vertiges, somnolence et convulsions, et gastro-intestinaux, essentiellement des nausées et vomissements. Elle a également mis en évidence des effets moins connus comme le risque d’hypoglycémie ou le risque d’hyponatrémie qui vont faire l’objet d’un ajout dans le RCP [Résumé des Caractéristiques du Produit].
Par ailleurs, l’Afssaps rappelle qu’elle a diffusé une recommandation sur la prise en charge des douleurs de l’adulte modérées à intenses en décembre 2012. »

www.afssaps.fr/Activites/Surveillance-des-stupefiants-et-des-psychotropes/Medicaments-a-risque-d-usage-detourne-ou-de-dependance/Medicaments-a-risque-d-usage-detourne-ou-de-dependance/CONTRAMAL-TOPALGIC-et-generiques-IXPRIM-et-ZALDIAR

Dans un article de leur revue « Prescrire », l’Association Mieux Prescrire privilégie la prescription de codéine :
« Le tramadol a de nombreux effets indésirables, parfois graves. Mieux vaut utiliser la codéine quand un antalgique de palier 2 est envisagé.
Le tramadol (Topalgic° ou autre) est un opioïde faible couramment utilisé malgré sa balance bénéfices-risques défavorable. L'antalgique de palier 2 (pour des douleurs modérées à intenses) de premier choix est la codéine, malgré ses limites» :
www.prescrire.org/fr/3/31/47193/0/NewsDetails.aspx
Mieux Prescrire est un organisme de formation pour les soignants qui s’est  « organisé pour s'affranchir des influences des firmes, comme de celles des organismes chargés de l'organisation des systèmes de soins ».

Nous espérons que ces informations de sources différentes vous éclaireront et vous aideront à ouvrir le dialogue avec votre médecin, qui lui seul peut apprécier votre état de santé et vous apporter la meilleure solution thérapeutique.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut