Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Ablation de la vésicule biliaire
Question Bonjour, est-ce normal pour une intervention d'ablation biliaire de se retrouver avec 7 ouvertures et le besoin de passer une endoscopie ? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il est normal que l’ablation de la vésicule biliaire se fasse sous endoscopie en pratiquant 7 orifices.

Nous vous suggérons la consultation du dossier La coelioscopie : une révolution chirurgicale du site Allo docteur de France 5, dont les responsables éditoriaux sont les Drs. Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes. Vous y trouverez un passage sur l’ablation de la vésicule biliaire :
« Cette intervention est aujourd’hui réalisée quand il y a une inflammation de la vésicule, ou en cas de lithiase, lorsque la vésicule est chargée en calculs. Le temps de la bougie et de la loupe est bien révolu. Aujourd’hui, les chirurgiens introduisent, à travers de petites incisions, un tube muni d'un système optique. […]
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-coelioscopie-une-revolution-chirurgicale-216.asp

Le Centre de Chirurgie Digestive de Versailles détaille le déroulement de l’intervention qui fait partie de ses spécialités :
« LES AVANTAGES DE LA COELIOSCOPIE
Très peu de cicatrices (une cicatrice de 10 mm autour de l’ombilic et trois cicatrices de 5mm) donc en dehors de l’avantage esthétique, très peu ou pas de douleur post opératoire rendant possible la mobilisation très rapide du patient, pas de paralysie intestinale post opératoire  permettant une alimentation précoce (le soir même)
donc possibilité dans les cas simples de rentrer  le soir même à domicile  si les conditions de la chirurgie ambulatoire sont réunies (cf. chirurgie ambulatoire).
[…]
Après insufflation de la cavité abdominale avec du CO2 (pneumopéritoine) réalisée par une petite ouverture d’un cm autour de l’ombilic (open coelioscopie) et introduction d’une caméra munie d’une fibre optique, on introduit trois autres trocarts [Instrument chirurgical composé d'un poinçon cylindrique à bord tranchant, monté sur un manche et contenu dans une canule.] de 5mm  qui permettront sous contrôle de la vue  d’introduire des pinces qui serviront à identifier la vésicule, la libérer de ses attaches éventuelles (adhérences de l’épiploon, duodénum..), identifier le canal cystique et l’artère cystique (artère qui nourrit la vésicule); ces éléments sont contrôlés puis après identification du cholédoque, qu’il importe de bien identifier, interrompus après mise en place d’une petite agrafe appelée clip de 5mm; au moindre doute une cholangiographie per opératoire (contrôle radiologique du cholédoque par injection de produit de contraste iodé ) permet de s’assurer de l’intégrité du cholédoque et de l’absence de lithiase dans la voie biliaire principale.
Il ne reste plus qu’à détacher la vésicule du foie par coagulation, puis extraire la vésicule dans un petit sac pour minimiser le risque d’infection de la cicatrice ombilicale qui servira à l’extraction. Après contrôle du champ opératoire (absence d’hémorragie, de fuite de bile, intégrité des clips posés sur l’artère et le canal cystique), parfois mise en place d’un petit drain pour évacuer des secrétions liées à l’intervention, évacuation du CO2 de la cavité abdominale, le chirurgien  suture l’orifice  musculaire ombilical et  pose des sutures cutanées résorbables.
L’intervention dure dans les cas simples entre 20 et 40 minutes.
Dans les formes compliquées (infection importante, anomalie anatomique), l’intervention peut être plus longue et délicate et nécessiter une ouverture traditionnelle (laparotomie). »
www.chirurgiedigestive-versailles.com/chirurgie-cholecystite/chirurgie-cholecystite.php

Vous évoquez 7 incisions : seul le chirurgien de votre proche pourra l’éclairer à ce sujet, chaque cas étant particulier et des complications pouvant également survenir lors de l’intervention. Nous espérons vous avoir donné les informations qui lui permettront de mieux dialoguer avec le chirurgien ou avec son médecin traitant qui peut avoir connaissance de son dossier chirurgical. Nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut