Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Prothèse mammaire silicone et sauna infrarouge
Question Je porte une prothèse mammaire en silicone depuis 10 ans après un cancer. J'ai très envie d'installer un sauna infra rouge chez moi ; Y-a-t-il une contre-indication ?
Réponse

Bonjour,

Porteuse d’une prothèse mammaire suite à un cancer, vous souhaitez savoir si cette prothèse serait compatible avec des séances de sauna infra-rouge.

Malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé d’articles dans la littérature médicale traitant des contre-indications des saunas infra-rouge. Cependant, le site de l’entreprise Auchan qui commercialise ces produits donne les recommandations suivantes dans la notice descriptive :
« Contre indications & conclusion

Comme vous pouvez le constater, le sauna infrarouge a des vertus, et selon les études faites à travers le monde, il offre une gamme étonnante de bienfaits thérapeutiques. Cependant, les données présentées dans cet article font seulement office de référence et dans le but de pousser plus loin les observations. Il ne faut pas en déduire que le sauna infrarouge est un remède utilisé dans le but de soigner ou traiter n'importe quelle maladie. Si vous avez une  maladie, consultez sans hésiter un médecin spécialiste. Les contre-indications sont : la prise de médicaments, les règles, les problèmes d’articulationsuite a une récente blessure aiguë, (la personne ne doit pas s’exposer à la chaleur les premières 48 heures ou jusqu'à ce que les symptômes d’échauffement et de gonflement s’atténuent), la grossesse, les implants chirurgicaux, le silicone, la menstruation, l'hémorragie, une aggravation de l’état de santé, la douleur(en effet, aucune douleur ne doit être ressentie lors de l’utilisation d’un système de chaleur infrarouge. […]»
www.auchan.fr/imgUpload/000/034/965/349650.pdf

En complément, nous vous proposons de lire la réponse du Guichet du savoir, service de questions-réponses du réseau des bibliothèques municipales de Lyon, à une question sur les dangers potentiels des saunas infra-rouge. A noter particulièrement cet extrait :
« Une étude sur le rayonnement à infrarouge, que vous trouverez plus bas, mentionne des recherches sérieuses menées en Chine et au Japon. Ces dernières expliquent les bienfaits du sauna infrarouge sur la santé. Toutefois, cette étude n’oublie pas d'exposer quelques contre-indications :
[…]
« Le silicone : le silicone absorbe de l'énergie infrarouge. Le silicone implanté ou les prothèses de silicone pour le remplacement du cartilage du nez ou des oreilles peuvent être chauffés par les rayons infrarouges. Puisque le silicone fond au-delà de 200 degrés Celsius, il ne devrait être affecté par aucun système de chaleur infrarouge. Toutefois, il est toujours conseillé qu’une personne s’en assure auprès de son chirurgien et qu’il lui soit présenté le produit. »
www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut remplacer une consultation médicale. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le chirurgien qui a posé cette prothèse, car si son service n’a pas pu vous répondre, lui devrait être en mesure de vous apporter une réponse claire.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut