Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Dois-je me faire opérer ?
Question Bonjour, J'ai des douleurs récurrentes au dos depuis des mois,  l'irm a diagnostiqué une discopathie isolée L5 S1 avec présence de gaz intra-discal donc témoin d'une dégénérescence sévère de ces disques, l'espace L5 S1 évolue vers une arthrodèse spontanée. Le médecin que je suis allé voir me conseille l'opération qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une discopathie lombaire avec dégénérescence des disques. Votre médecin préconise un traitement chirurgical et vous vous interrogez sur ce choix thérapeutique.

La Société française de rhumatologie dans un article intitulé « Comment traiter le mal de dos? » apporte la réponse suivante à la question : « Quand faut-il une opération ? »
« La décision d'intervenir chirurgicalement pour traiter une douleur du dos doit être mûrement réfléchie et nécessite un vrai dialogue avec votre médecin.
En premier lieu, il faut être certain d'avoir diagnostiqué une cause précise qui peut être accessible à la chirurgie.
Il faut ensuite que tous les traitements entrepris n'aient pas donné de résultat suffisant. C'est la raison pour laquelle, votre médecin, sauf complication, va essayer de résoudre d'abord le problème médicalement.
Si votre médecin juge que vous pouvez être amélioré par la chirurgie, il vous expliquera les résultats que vous pouvez en attendre et les risques qui ne sont jamais nuls. Ensuite c'est le chirurgien qui confirmera ou non qu'une opération peut être réalisée.
En dehors des urgences où il y a risque de survenue d'une paralysie, vous devez prendre le temps de la réflexion, car c'est à vous qu'appartiendra la décision finale. »
www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0C-dossier-mal-de-dos/E18-quand-operer.asp

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Question-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et ne peut émettre d’avis médical. Si vous avez des doutes quant à la pertinence de la solution thérapeutique envisagée, nous vous suggérons de prendre un second avis médical.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut