Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Epicondilyte et douleur au cou
Question J'ai une douleur au bras droit depuis 3 mois, plusieurs traitements de physiothérapie n’ont pas porté de succès. Mon problème s'aggrave,  j'ai des douleurs dans tout le bras, dans le cou et au trapèze. J'ai souvent la main froide. J'ai beaucoup de difficultés à faire mes activités au quotidien. Je suis aux travaux légers mais j'ai quand même de la douleur à rester debout... J'ai peur que ce soit plus grave qu'une épicondylite. Le docteur ne prend pas vraiment en considération les douleurs qui montent de mois en mois.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez depuis trois mois d’une épicondylite et de douleurs au cou.  En dépit de plusieurs traitements, votre état ne s’améliore pas. Votre médecin semble ne porter que peu d’intérêt à vos douleurs.

Voici tout d’abord le site de la Société française de médecine générale sur lequel vous pourrez lire un dossier sur l’épicondylite :

« Regards de l'Observatoire de la Médecine Générale : l’épicondylite et vous ».
Vous pouvez commencer par consulter la version destinée aux patients pour vous permettre de mieux appréhender cette pathologie. Vous pourrez y lire notamment que l’évolution de l’épicondylite « est souvent longue entre 9 et 24 mois avec une moyenne de 12 mois» mais que l’on en « guérit toujours spontanément ».
www.sfmg.org/data/generateur/generateur_fiche/554/fichier_epicondylitedocpatientregardsder706a4.pdf

Nous vous suggérons ensuite de consulter la version pour les médecins. Vous y trouverez le descriptif de la maladie mais aussi un tableau listant les différents traitements envisageables ainsi que des commentaires sur leur efficacité :
AINS
Physiothérapie :
- Ionophorèse
- Ultrason
- Massage transverse
- Renforcement excentrique
L’abstention
L’infiltration locale de corticoïdes
Bracelet compressif de l’avant-bras
Attelle de poignet en flexion dorsale
Laser
Onde de choc
Acupuncture
Immobilisation plâtrée.
Chirurgie

Nous vous conseillons de lire ce tableau en cliquant sur le lien suivant :
docdudoc.over-blog.com/ext/http://www.sfmg.org/data/generateur/generateur_fiche/553/fichier_epicondylitedocmedecinregardsder7014a.pdf (voir page 3)

Sachez également que le site de la Coalition canadienne contre la douleur recense les structures qui luttent contre la douleur dans votre pays :
Canadian Pain Coalition
1143 Wentworth Street West
Suite 202
Oshawa, ON L1J 8P7
T: 905-404-9545
F: 905-404-3727
office@canadianpaincoalition.ca
www.canadianpaincoalition.ca/index.php/fr/help-centre/clinic-locations/QC

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si la proposition thérapeutique du médecin que vous avez consulté ne vous satisfait pas, sachez qu’il vous est possible de prendre un second avis auprès d’un autre médecin, chirurgien orthopédiste, rhumatologue ou médecin du sport.

Nous espérons que ces éléments d'information vous seront utiles et permettront une prise en charge rapide de vos douleurs. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut