Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Nombre de plaquettes sanguines
Question Bonjour, Depuis quelques années,  je vois le nombre de plaquettes sanguines diminuer d'année en année. Est-ce normal ? Dois-je me faire suivre pour un problème spécifique ? Merci de vos éléments de réponse sachant que je me sens fatigué en permanence et courbaturé "de partout".
Réponse

Bonjour,

Vous faites des prises de sang régulières et vous avez constaté que votre nombre de plaquettes sanguines diminue peu à peu. Vous êtes fatigué et courbaturé et vous souhaitez savoir si vos résultats sont normaux.

Nous ne pouvons vous donner que des informations d’ordre général et vous invitons à lire le dossier du site Lab Tests Online (informations rédigées par des professionnels du laboratoire) : sur la numération de formule sanguine :
« Dans quel but est-il prescrit ? 
La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies. Il s'agit en fait d'un ensemble de tests qui analyse les différentes composants du sang et comprend les éléments suivants :
(…)
- La numération plaquettaire détermine le nombre de plaquettes dans un volume donné de sang. L’augmentation et la diminution de ce paramètre peuvent signaler des conditions anormales avec excès de saignement ou de coagulation.
- Le volume moyen plaquettaire (VMP) est un paramètre calculé reflétant le volume moyen de vos plaquettes. Les plaquettes jeunes sont plus grosses, et une augmentation du VMP se produit lorsque qu’il y a l'augmentation du nombre de plaquettes produites. Le VMP informe votre médecin sur la production de plaquettes dans votre moelle osseuse.
(…)
Comment interpréter son résultat ?
NOTE: Une table standard de valeurs de référence n'est pas disponible pour ce dosage. En effet, comme les valeurs de référence sont tributaires de nombreux facteurs, y compris l'âge du patient, le sexe, l'échantillon de la population, et la méthode de test, les résultats des tests numériques ont différentes significations dans différents laboratoires. Votre compte-rendu d’analyse doit mentionner les valeurs de référence du laboratoire pour ce test. « Tests de laboratoire en ligne » recommande vivement que vous discutiez de vos résultats d’analyse avec votre médecin. Pour plus d'informations concernant les valeurs de référence, merci de consulter « valeurs de référence » et « ce qu'elles signifient ». […] »
www.labtestsonline.fr/tests/cbc.html

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul votre médecin, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné sera à même de vous dire si vos résultats sont normaux.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut