Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Soins dentaires remboursement
Question Je dois faire un bridge sur les dents 12 dent pilier, 13 inter - 14 dent pilier - 15 inter - 16 dent pilier. Quel est le remboursement de la sécurité sociale. Selon ma mutuelle, la sécu ne rembourse qu'une seule dent inter. Or mon dentiste affirme le contraire. Merci de votre aide.
Réponse

Bonjour,

Vous devez faire un bridge portant sur 5 dents et vous interrogez sur le remboursement par la Sécurité sociale.

Le site de l’Assurance maladie indique qu’un bridge de trois éléments [2 dents piliers + 1 élément intermédiaire pour remplacer une dent absente] était remboursé à 70% sur une base de 279,50 € soit un remboursement de 195,65€. Il n’est pas fait mention de bridge comportant plus de trois éléments.
www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/soins-et-protheses-dentaires/protheses-dentaires.php

Ces informations sont confirmées par le site Remboursement mutuelle qui précise bien que le remboursement s’effectue sur un bridge de trois éléments :
« Le remboursement du bridge dentaire par la sécurité sociale
La sécurité sociale prend en charge un bridge de trois éléments et ne rembourse que 70% du coût sur la base de 279,5 euros mais ne peut rembourser l’implant. Le tarif de la pose d’un bridge varie selon le dentiste et le type de dispositif à installer. Il est recommandé de demander un devis avant d’effectuer les opérations. Le patient doit également remplir les conditions d’attribution pour qu’une partie de la facture puisse être remboursée. Il est nécessaire de bien lire le devis, les chirurgiens dentistes appliquant des dépassements d’honoraires pouvant être couverts par une mutuelle ou une assurance complémentaire mais non par l’assurance maladie. »
remboursements-mutuelle.fr/dentaire/bridge/

Lors de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’information concernant un remboursement de bridge comportant plus de trois éléments. Nous vous suggérons de demander à votre dentiste sur quelle source il s’appuie pour vous affirmer qu’un bridge de plus de trois éléments est remboursé.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut