Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Hypoalbuminémie
Question C'est quoi ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que veut dire hypoalbuminémie.

Voici pour commencer la définition de ce terme extraite du Dictionnaire des termes de médecine / Marcel Garnier, Valery Delamare, … Maloine, 2000 :
« Diminution de la quantité d’albumine contenue dans le plasma sanguin »

Pour mieux comprendre cet examen, nous vous invitons à lire les informations délivrées sur le site LabTestsOnline France, conçu par des professionnels du laboratoire :
« Dans quel but est-il prescrit ?
La concentration d’albumine sanguine (albuminémie) baisse dans de nombreuses situations. Ce test est donc utilisé dans une grande variété de circonstances, pour dépister diverses maladies avant qu’elles se manifestent par des symptômes cliniques (c’est alors un outil d’orientation qui permet de décider de faire ou de ne pas faire tel autre examen complémentaire), pour aider à diagnostiquer des maladies, pour suivre l’évolution d’une maladie, pour apprécier l’efficacité d’un traitement médicamenteux.
Quand est-il prescrit ?
Un médecin prescrit cet examen, souvent accompagné d’autres examens sanguins si son ou sa patiente présente des symptômes évocateurs de maladie hépatique ou rénale ou pour évaluer son statut nutritionnel, par exemple en cas de perte de poids inexpliquée.
Comment interpréter son résultat ?
Un résultat d’albuminémie doit être accompagné de valeurs de référence qui permettent d’identifier quelles sont les valeurs d’albumine sanguine attendues en fonction de l’âge et du sexe. Les valeurs de référence peuvent changer en fonction de la méthode de mesure utilisée par le laboratoire.
Une albuminémie basse peut révéler une maladie inflammatoire, une maladie hépatique, une hémo-dilution ou une dénutrition. D’autres examens peuvent être alors prescrits afin de préciser les causes ou l’intensité de la maladie hépatique, de l’inflammation, de la dénutrition, par exemple des enzymes hépatiques (en cas de maladie hépatique), ou une pré-albumine (en cas de dénutrition).
Une albumininémie basse peut aussi révéler une maladie rénale lors de laquelle l’albumine n’est plus retenue par les reins et s’élimine dans l’urine. Dans ce cas la concentration d’albumine (ou de protéine) urinaire peut aussi être mesurée afin de confirmer le diagnostic et d'apprécier la sévérité de la maladie.
Une albuminémie basse peut aussi suggérer l’existence d’une maladie lors de laquelle des quantités parfois importantes d’albumine s’échappent par le tube digestif (par exemple une maladie de Crohn).
Une albuminémie élevée évoque essentiellement une déshydratation (on parle d’hémo-concentration).
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
En cas de perfusions intraveineuses en grandes quantités, le dosage d’albumine sanguine peut-être faussé.
www.labtestsonline.fr/tests/Albumin.html

En résumé, les causes d’hypoalbuminémie sont nombreuses et c’est votre médecin qui pourra interpréter ce résultat en ayant connaissance de votre dossier, en vous examinant, vous interrogeant et en demandant des examens complémentaires s’il le juge nécessaire. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec ce médecin et restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut