Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Compte-rendu de cytoponction
Question Je veux l'explication de ce compte-rendu : cette cytoponction montre des placards de cellules épithéliales franchement atypiques traduisant un processus carcinomateux mammaire de haut grade.
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une cytoponction mammaire et vous aimeriez avoir l’explication du compte-rendu de cet examen.

Pour éclairer votre compréhension, nous allons vous donner la définition des différents termes du compte-rendu

Cependant, seul le médecin qui vous a prescrit cet examen sera en mesure de vous apporter une explication globale et significative de votre état de santé, fondée non seulement sur cette analyse biologique mais aussi sur la connaissance qu’il a de votre état général.

- placards:
« Les placards correspondent à des lésions planes, colorées, d’une surface supérieure à 1 cm »
www.docteurclic.com/symptome/placard.aspx

- cellules épithéliales :
Les cellules épithéliales sont les cellules qui forment l’épithélium : « Tissu qui recouvre les surfaces de l'organisme, vers l'extérieur (peau, muqueuses des orifices naturels) ou vers l'intérieur (cavités du cœur, du tube digestif, etc.), et qui peut constituer des glandes.
Un épithélium est formé de cellules serrées les unes contre les autres, le nombre de celles-ci et leur forme variant selon les divers types d'épithélium. Les épithéliums de revêtement qui tapissent la peau (épiderme) et les muqueuses ont une fonction de protection et contrôlent également les échanges de substances. Les épithéliums glandulaires constituent la partie active, sécrétrice, des glandes. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/%C3%A9pith%C3%A9lium/12884

- atypique : « qui diffère du type normal »
In Dictionnaire des termes de médecine / Garnier Delamare. – Maloine, 2000. 26e éd.

- carcinomateux : adjectif correspondant au nom « carcinome ».
« carcinome : Tumeur épithéliale maligne »
In Dictionnaire des termes de médecine / Garnier Delamare. – Maloine, 2000. 26e éd.

- « haut grade » :  « grade de malignité l.m.
Degré de malignité d’une tumeur dont l’estimation est basée sur son aspect macroscopique et notamment son degré d’infiltration, et sur certains caractères histologiques, notamment son degré d’anaplasie ou d’indifférenciation et son index mitotique.
Ainsi s’établit généralement une échelle de trois ou quatre niveaux, allant du grade le plus faible au grade le plus élevé de malignité. Cette évaluation peut être utile pour l’établissement du pronostic et le choix du traitement. »
dictionnaire.academie-medecine.fr

Nous vous remercions de votre confiance et espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut