Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juin

Titre de la question Douleurs abdominales
Question Bonjour, je suis inquiète car suite à des examens pratiqués pour des douleurs abdominales importantes on ne peut pas diagnostiquer si mes douleurs proviennent d'une masse abdominale, d'un anévrysme de l'artère splénique ou d'autres choses qui ont été trouvées à l'exploration par scanner et IRM. J'ai rencontré un médecin pour l'anévrysme qui m'a dit que ce type d'anévrysme n'éclatait jamais et d'autres médecins pour la masse abdominale de type kystique, ne peuvent pas malgré tous les examens passés dire à quel organe cette masse est rattachée. De plus j'ai deux petits nodules au niveau du foie. Tous les médecins que j'ai rencontrés jusqu'ici m'ont dit qu'ils étaient conscients qu'ils me laissaient repartir sans solution et avec mes douleurs.
Réponse

Bonjour,

Vous ressentez des douleurs abdominales importantes et malgré les examens et consultations de plusieurs spécialistes, vous souffrez toujours. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et de ne peut émettre d’avis médical.

Nous comprenons votre désarroi et vous suggérons de prendre rendez-vous avec un médecin du service de médecine interne du CHU le plus proche de votre domicile.

Voici la définition de la médecine interne telle qu’on la trouve sur le site de la Fédération hospitalière de France : « Partie de la médecine qui étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l'organisme (maladies immunitaires).
Autrefois la médecine interne s'opposait à la chirurgie et regroupait donc l'ensemble des autres spécialités médicales.
Aujourd'hui la médecine interne est une sorte de "médecine générale" à l'hôpital. Elle assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe. »
www.hopital.fr/Hopitaux/Le-dico-medical/Les-specialites-medicales/Medecine-interne/%28language%29/fre-FR

Le CHU de Bourges dispose d’un service de médecine interne et gastro-entérologie dont nous vous communiquons les coordonnées :
Voici les coordonnées du CHU de Bourges :
Médecine Interne et Hépato-Gastroentérologie
Secrétariat :
Hospitalisation complète et consultation
02.48.48.49.22
www.ch-bourges.fr/hopital/service.php

Nous espérons que ces éléments d’information permettront qu’un diagnostic soit rapidement posé afin que vos douleurs puissent être prises en charge.

Nous nous  tenons bien entendu à votre disposition pour tout complément éventuel.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut