Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Perte odorat
Question Suite à une rhinite allergique en Avril 2012 ai consulté un ORL et traitement aux antibiotiques et cortisone , je n'ai pas retrouvé mon odorat normal. Je ne sens plus les odeurs normales, je perçois seulement une odeur désagréable et quand je veux sentir par exemple du café je ne sens pas l'odeur du café mais une vague odeur de caoutchouc brûlé .... Je ne sais plus quoi faire, qui consulter pour diagnostiquer exactement ce qui m'arrive. J'ai lu différents articles sur internet parlant de ce problème mais les causes pourraient être nombreuses (polypes dans les sinus, infection à virus, ou troubles de la perception des odeurs dans la région du cerveau par l'intermédiaire des nerfs olfactifs ....) Pouvez-vous me conseiller sur la démarche que je dois entreprendre ? Merci
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une rhinite allergique que vous avez eue, vous avez des problèmes d’odorat. Vous souhaitez savoir que faire et vers qui vous diriger.

Afin d’en savoir plus sur les problèmes d’odorat nous vous proposons de consulter le dossier réalisé par l’équipe d’Allo Docteurs, site co-édité par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes : Perdre son nez : l'odorat en moins.

Vous y trouverez le fonctionnement de l’odorat, ses diverses causes de modifications ainsi qu’un reportage sur le test olfactométrique qui permet d’évaluer la perte d’odorat.
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-perdre-son-nez-l-odorat-en-moins-252.asp

Au sujet des examens à pratiquer, le Dr Pierre Vazel, ORL, ajoute dans un article intitulé L’odorat que « L’endoscopie nasale (fibroscopie) chez l’ORL sera systématique. En s’aidant au besoin de tests de dépistage allergique, de frottis endonasal (à la recherche des cellules du NARES), enfin d’un scanner. »
www.santeweb.com/article-tkcrn16a9ahl7ahh2sqw-l-odorat.html

Toutes ces informations sont d’ordre général et votre meilleur interlocuteur reste bien entendu votre médecin ORL. En effet il connaît vos antécédents médicaux et sera en mesure de vous prescrire les examens complémentaires nécessaires à l’établissement d’un diagnostic. 

Nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut