Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Botox contre leucémie
Question Des injections de botox avant une chimiothérapie peuvent-elles avoir des incidences ?
Réponse

Bonjour,

L’un de vos proches est atteint d’une leucémie. Il va subir une chimiothérapie et vous souhaitez savoir s’il peut y avoir des contre-indications avec des injections de Botox.

A titre d’information générale, voici ce que nous avons trouvé sur les contre-indications aux injections de Botox sur le site Dermatonet (site d’information médicale rédigé par un médecin dermatologue) :
« 6/ Quelles sont les contre-indications des injections de toxine botulique (Botox ®) ?
Dr Dominique Denjean :

Le produit est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes atteintes de maladies neurologiques comme la myasthénie, et déconseillé aux patients hypersensibles ou allergiques à certaines substances. 
En outre, une semaine avant et après chaque séance, il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, et, douze heures après l’injection, de ne pas exercer de pression sur la zone traitée. Enfin, toute injection en dehors de la zone frontale autorisée (par exemple le cou, la bouche…) n’est pas autorisée et peut être dangereuse. Tout patient doit de toute façon signer un consentement éclairé avant toute injection.
Associations déconseillées : Antibiotiques de la classe des Aminosides
Risque d'augmentation des effets de la toxine botulinique avec les aminosides (par extrapolation à partir des effets observés au cours du botulisme).
Utiliser un autre antibiotique ou attendre la fin du traitement pour pratiquer une injection. 
Aucun test spécifique n'a été effectué pour vérifier la possibilité d'interactions médicamenteuses avec d'autres médicaments. Aucune autre interaction cliniquement significative n'a été décrite. »
www.dermatonet.com/dangers-risques-botox.htm

Il apparaît d’après ces informations que la prudence est recommandée car, en citant à nouveau le texte ci-dessus, « Aucun test spécifique n'a été effectué pour vérifier la possibilité d'interactions médicamenteuses avec d'autres médicaments » comme par exemple les médicaments utilisés en séance de chimiothérapie.

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical. Nous recommandons vivement à votre proche de demander l’avis du spécialiste qui le suit car seul un médecin, connaissant son dossier médical pourra répondre à cette question avec précision.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut