Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Topinambour
Question Effet du topinambour sur l'hypertension ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les effets du topinambour sur l'hypertension.

Tout d’abord, voici les informations données par Passeport santé (site d’information pratique, sur la prévention des maladies et dont les articles sont rédigés sous le contrôle d’experts) qui détaille les bienfaits du topinambour. Il n’est pas fait d’allusion directe à l’hypertension :
« Les bienfaits du topinambour
Les fructanes (des glucides contenus dans le topinambour) auraient plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Bien que les topinambours en renferment de fortes concentrations, la majorité des études se rapportent à l’ingestion de fructanes plutôt qu’à la consommation de topinambours.
- Santé intestinale. Grâce à leur contenu en inuline, les fructanes du topinambour pourraient réduire la constipation en augmentant le poids, le volume et la fréquence des selles. Aussi peu que 5 g d’inuline par jour (ce qui correspond à moins de 3 c.  à table de topinambour) seraient suffisants pour faire effet. Les fructanes peuvent être considérés comme des prébiotiques puisqu’ils participent à l'équilibre de la flore intestinale.
- Une étude a démontré que la consommation quotidienne de jus de fruits et de légumes contenant 5 g d’inuline de topinambour augmentait la concentration des bactéries du groupe Lactobacillus/Enterococcus, bénéfiques pour la santé intestinale. D’autres chercheurs ont observé que la consommation quotidienne de 15 g de fructanes de topinambour stimulait la croissance des bifidobactéries et pourrait retarder la prolifération des bactéries potentiellement pathogènes. La consommation d’une aussi grande quantité de fructanes aurait toutefois occasionné quelques symptômes gastro-intestinaux chez certains individus, notamment des flatulences.
- Absorption des minéraux. L’inuline et l’oligofructose pourraient augmenter l’absorption du calcium et du magnésium dans l’intestin. Ces glucides agiraient sur la minéralisation et la densité osseuse, contribuant ainsi à prévenir l’ostéoporose.
- Cancer. Certains fructanes, dont l’inuline et l’oligofructose, ont démontré des résultats prometteurs quant à la prévention du cancer du côlon et du cancer du sein. Ces composés provoqueraient un changement dans la composition de la flore intestinale qui amènerait une protection contre certains pathogènes.
- Lipides sanguins. Les effets que pourraient exercer l’inuline et l’oligofructose sur les lipides sanguins sont controversés, les études donnant des résultats divergents. En effet, certains résultats ne montrent aucun effet, tandis que d’autres démontrent une diminution des triglycérides sanguins ou du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol (LDL) chez des sujets diabétiques.
»
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx

Pour conclure, lors de nos recherches nous n’avons trouvé aucune étude démontrant les effets du topinambour sur l’hypertension, mis à part un article sur la diminution du taux de cholestérol, selon des observations faites auprès de malades diabétiques. L’hypercholestérolémie étant un des facteurs de risque d’hypertension, on peut penser que ce légume peut avoir un léger effet bénéfique sur l’hypertension.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

 

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