Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Douleur dentaire qui ne passe pas malgré traitement
Question Bonjour, Il y a plusieurs années je me suis fait soigner une dent (16ème) pour une simple carie. Le dentiste a alors nettoyé cette carie et posé le plombage... De temps en temps j'avais une petite douleur qui revenait au niveau de cette dent, et particulièrement en période de rhumes, bronchites... Je ne m'en suis pas soucié vu que la douleur n'était pas constante et me laissait tranquille le reste de l'année. Il y a environ 6 mois la douleur est devenue très vive, beaucoup plus douloureuse qu'à son habitude suite à une rhino. Du coup je suis allée consulter le dentiste qui m'a fait une radio et m'a dit qu'il n'y avait rien, que cette dent était simplement plus sensible quand j'avais un rhume et c'est tout. Du coup j'ai pris mon mal en patience et effectivement la douleur a disparu. Il y a 3 semaines j'ai fait une sinusite maxillaire aigüe qui avait du mal à passer malgré les antibiotiques, elle est d'ailleurs toujours un peu présente et une douleur affreuse se propageait surtout à gauche au niveau de cette dent qui m'embête depuis plusieurs années. J'ai été voir le dentiste qui a vu une infection qu'il a nettoyée et a dévitalisé ma dent. Je précise que c'est un très bon dentiste et a passé plus de 45 min pour la dévitaliser. J'ai un peu moins de douleur, mais malheureusement ce n'est pas encore ça... La douleur persiste encore et encore. Je ne peux rien manger sur cette dent, si j'appuie dessus je ressens une douleur lancinante... J'ai rdv dans 2 semaines pour pose de couronne mais je ne sais pas s'il va me la mettre avec autant de douleur. Qu'en pensez vous? Qu'est-ce que ça peut être à votre avis?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez depuis plusieurs années de douleurs dentaires récidivantes, notamment lorsque vous avez une affection rhinopharyngée. Depuis peu, ces douleurs se sont accentuées et votre dentiste a détecté une infection. Il a donc décidé de dévitaliser votre dent. Malgré cela, vous souffrez toujours et nous demandez votre avis.

Concernant la sinusite maxillaire et la relation avec votre infection dentaire, voici ce qu’explique l’Institut Français de Chirurgie du Nez et des Sinus (IFCNS) : 
« MECANISME DES SINUSITES D’ORIGINE DENTAIRE
Les dents du maxillaire supérieur contractent un rapport étroit avec la cavité du sinus maxillaire.
Les racines pouvant être au contact du sinus voire à l'intérieur de celui-ci.
En conséquence toute pathologie des racines dentaires ou extraction délicate  pourra se compliquer d'une infection du sinus maxillaire. 
»
www.institut-nez.fr/autres-pathologies-du-nez-et-des-sinus/sinusite-et-dents-37.html

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical.  Nous ne pouvons vous fournir que des informations d’ordre général qui ne s’appliquent peut-être pas à votre cas particulier. Ces informations ne remplacent pas le dialogue que vous aurez avec votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous. Lui seul peut vous expliquer l’origine de vos douleurs persistantes et vous faire suivre le traitement approprié.

Nous espérons que la cause de vos douleurs sera enfin identifiée et nous nous tenons à votre disposition pour toute information documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut