Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Grossesse si infection urinaire ou vaginale
Question Je veux savoir les probabilités des grossesses chez les femmes avec infection urinaire et vaginale.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur les possibilités de démarrer une grossesse pour une femme ayant régulièrement des infections urinaires et vaginales.

Comme vous ne précisez pas le type d’infection urinaire nous vous proposons de lire l’article consacré aux différentes infections urinaires par le site e-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes ayant pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
« Infection urinaire : cystite, urétrite ou pyélonéphrite ?
[…] Sans gravité, l’urétrite guérit spontanément en 24-48 heures. Par précaution, on prescrit un antibiotique, de plus en plus souvent en dose unique, comme pour la cystite.
[…]
Comme l’urétrite, l’infection [cystite] est bénigne et se résorbe d’elle-même si on la traite à l’aide d’antibiotiques (dose unique ou traitement de 3 jours).
[…]
Même si l’urétrite et la cystite sont des infections urinaires bénignes qui se résorbent d’elles-mêmes dans la majorité des cas, il est recommandé de consulter pour bénéficier d’un traitement antibiotique. Car sans traitement, ces infections risquent de s’étendre et de toucher les reins, provoquant une pyélonéphrite, infection grave cette fois. »
www.e-sante.fr/infection-urinaire-cystite-uretrite-ou-pyelonephrite/actualite/1019

Concernant les infections vaginales, voici ce qu’indique le site Docteur Clic (site mis au point avec le soutien de nombreux médecins offrant un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) :
« Vaginite et cervicite sont des infections fréquentes qui ne posent pas problèmes en soi si elles sont correctement prises en charge. L'endométrite, plus rare est déjà plus sérieuse. La plus redoutée, de loin, c'est la salpingite car diagnostiquée trop tard, mal traitée, ou récidivante (salpingites à répétition), elle peut : - Entraîner une stérilité définitive.
[…] »
www.docteurclic.com/maladie/infection-genitale.aspx

Les experts du site Babycenter (site proposant des conseils pratiques et concrets d'experts médicaux comme des médecins, pédiatres, journalistes et bien sûr d'autres parents) apportent la réponse suivante à la question Une infection vaginale peut-elle affecter ma fertilité ?
« Non, une mycose vaginale n’affectera pas directement vos chances de devenir enceinte. Toutefois, les démangeaisons et l’irritation qu’elle engendre risquent fort de diminuer votre désir sexuel ! […] »
www.babycenter.fr/x6600138/une-infection-vaginale-peut-elle-affecter-ma-fertilit%C3%A9-

Le site Natisens (site élaboré par un médecin et une pharmacienne) liste les principales causes d'infertilité chez la femme:
« - L'obstruction des trompes de Fallope
   - Les anomalies utérines
   - L'insuffisance lutéale
Causes spécifiques d'infertilité chez la femme:
   - L'endométriose
   - Le syndrôme des ovaires micro-polykystiques (OMPK)
   - Le syndrôme distilbène (DES)
   - L'hyperprolactinémie »
www.natisens.com/Articles/Troubles_fertilite/Principales_causes_infertilite_chez_la_femme/Anovulation.html

On constate que l’on ne trouve pas dans cette liste les infections urinaires et vaginales.

Il semble donc que toute infection urinaire ou vaginale prise en charge rapidement et traitée de façon adaptée n’influe généralement pas sur la fertilité des femmes atteintes.

Cependant ces informations sont générales et chaque cas étant particulier, nous conseillons à la personne souffrant de ces infections de consulter son gynécologue qui pourra lui répondre de façon personnalisée et adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour une meilleure compréhension des infections urinaires et vaginales et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut