Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - décembre

Titre de la question Ulcère estomac
Question Ma mère a un ulcère à l'estomac, qui ne saigne plus. En attendant le prochain rdv le gastro lui a prescrit eupantol. Elle l'a pris deux jours mais ne l'a pas supporté : nausée, vomissements, après avoir contacté notre médecin de famille, celui-ci lui a prescrit du xolam. Voila je voudrais savoir si ce médicament a le même effet que eupantol qui est un protecteur gastrique, je lui ai posé la question il me dit que oui mais j'ai un doute car il est sans ordonnance, et sur la notice je ne vois rien de comparable à eupantol, merci de me répondre car très inquiète, cordialement.
Réponse

Bonjour,

Votre mère a un ulcère de l’estomac et a été traitée par « Eupantol » sur avis de son gastroentérologue. Elle n’a pas supporté ce médicament que son médecin traitant a donc remplacé par « Xolaam ». Vous souhaitez savoir si ce dernier est bien un protecteur gastrique.

Voici la notice du « Xolaam » telle qu’elle est proposée par le site Eureka santé des Editions Vidal (l’une des références dans le domaine de l’information sur les produits de santé).
Xolaam :
« Antiacide d'action locale
Dans quel cas le médicament XOLAAM est-il prescrit ?
Ce médicament contient des antiacides d'action locale. Ils agissent en neutralisant les acides sécrétés par l'estomac.

Il est utilisé dans le traitement des aigreurs, brûlures d'estomac et remontées acides. […] »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp14-XOLAAM.html

Quant au médicament Eupantol, on peut lire sur ce même site que c’est un « Antisécrétoire gastrique » qui « diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. […] »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf050001-EUPANTOL.html

La différence entre les deux médicaments est que l’un diminue la sécrétion des acides gastriques (Eupantol) tandis que l’autre (Xolaam) les neutralise.

Nous sommes désolés de ne pouvoir vous en dire plus mais Questions-santé est un service de documentation et ne peut émettre d’avis thérapeutique. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter, par téléphone éventuellement, le gastroentérologue afin de savoir si le nouveau traitement est adapté au cas de votre mère.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut