Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Informations sur l’opération au laser de la hernie
Question Bonjour, on m'a découvert il y a 18 mois une hernie discale volumineuse. Je ne souhaitais pas subir d'opération et j'ai pu profiter d'une année de repos (sans travail). les douleurs avaient bien diminué. A ce jour les douleurs sont revenues et je souhaitais avoir quelques informations sur ce qui pouvait se pratiquer et j'ai découvert le laser sur votre site, aussi en parcourant les documents que les infos dataient de 2005 j'aimerais savoir si les techniques avaient évolué et ou si les taux de succès de ces opérations avaient progressé? Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mes interrogations. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations récentes (c’est-à-dire postérieures à 2005) sur les opérations au laser d’hernies discales.

Nous avons trouvé de nouvelles références dont vous pouvez prendre connaissance :

- site d’Allo docteurs en date du 12 décembre 2011 entretien avec le Pr.Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'Institut Montsouris avec une vidéo intitulée « Hernie discale : le laser peut-il soulager les douleurs ? »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-hernie-discale-le-laser-peut-il-soulager-les-douleurs--5529.asp

Dans La lettre du rhumatologue l’équipe du service de neurologie du CRHU de Tours, propose deux articles sur la nucléotomie au laser : « Nucléotomie au laser : une alternative à la chémonucléolyse à la papaïne pour le traitement de la hernie discale lombaire ? »
-  1 - Rationnel et mécanismes d’action (n°326, novembre 2006)
rhumatologie.edimark.fr/publications/articles/nucleotomie-au-laser-une-alternative-a-la-chemonucleolyse-a-la-papaine-pour-le-traitement-de-la-hernie-discale-lombaire-i-rationnel-et-mecanismes-d-action/12639
- 2  - Modalités pratiques et résultats cliniques ( n°329, février 2007)
rhumatologie.edimark.fr/publications/articles/nucleotomie-au-laser-une-alternative-a-la-chemonucleolyse-a-la-papaine-pour-le-traitement-de-la-hernie-discale-lombaire-ii-ndash-modalites-pratiques-et-resultats-cliniques/12929

Sur EM Consulte, la référence des professionnels de santé, La presse médicale (vol 36 - n° 11-C1 pp. 1527-1535) publie un article de novembre 2007 sur l’« Efficacité de la nucléolyse laser dans le traitement des radiculalgies par hernie discale » :
« Les patients traités par nucléolyse laser de mai 2003 à mai 2005 au CHU de Reims et à la Clinique Courlancy de Reims ont été inclus dans l'étude. Tous avaient eu un traitement médical conventionnel complet d'au moins 6 semaines. Tous ont été traités par un laser diode ou Néodymium : YAG selon la même technique sous contrôle scopique, sous neuroleptanalgésie. Ils ont été revus à 1, 3, 6 et 12 mois. Les critères principaux d'évaluation étaient l'évolution de la radiculalgie, la reprise du travail et le recours à la chirurgie.
[…]
La nucléolyse laser est une technique efficace, peu invasive, bien tolérée chez les patients souffrant d'une lomboradiculalgie par herniediscale. »
www.em-consulte.com/article/134213/efficacite-de%C2%A0la%C2%A0nucleolyse-laser-dans%C2%A0le%C2%A0traiteme

Nous espérons que ces informations vous permettront de vous faire une opinion sur les avantages et inconvénients de l’utilisation du laser pour traiter une hernie. Ces informations sont données à titre général et votre médecin reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut